Urbanisme | | 11/05
Réagir Par

Le Perreux-sur-Marne: les habitants mobilisés pour défendre une villa

Le Perreux-sur-Marne: les habitants mobilisés pour défendre une villa
Centres de vaccination à Le Perreux-sur-Marne : Voir la page

Une villa aux parements en meulière sur l’avenue Brossolette au Perreux-sur-Marne pourrait être démolie, en raison d’un certificat d’urbanisme délivré avant le PLU en vigueur qui la protège. Les associations locales sont mobilisées et ont lancé une pétition. La mairie est également défavorable au projet.

Après une envolée des projets immobiliers suite à un changement de PLU (Plan local d’urbanisme) en 2016, la ville du Perreux-sur-Marne a modifié son plan à deux reprises pour prévenir les appétits de densification. En février dernier, une modification a notamment ajouté plusieurs villas à la liste du patrimoine bâti remarquable, dont un pavillon construit entre 1900 et 1921 avec un vaste espace arboré, au 182 avenue Pierre Brossolette.

Depuis l’entrée en vigueur de la modification du PLU, cette maison remarquable est donc protégée. Ce qui signifie qu’un propriétaire n’est pas autorisé à faire des travaux d’extension et de réhabilitation susceptible de la dénaturer, de la surélever, de l’isoler par l’extérieur, et de la démolir de façon totale ou partielle.

Mais l’affaire n’est pas aussi simple. Un promoteur, en cours d’acquisition du bien, a en effet obtenu, avant le vote de la modification du PLU, un certificat d’urbanisme, figeant les droits à construire à un instant T, antérieur à la protection du pavillon.

Pour l’heure, la possibilité de construire ou non sur cette parcelle est du ressort de la préfecture qui a seule la main sur les permis de construire au Perreux-sur-Marne, la ville ayant été frappée d’un constat de carence de logements sociaux fin 2020.

Lire : Logement social en Val-de-Marne: 10 villes sanctionnées

Située avenue Brossolette, la villa fait la liaison entre un pôle pavillonnaire et des immeubles de moyenne hauteur.

Les associations de défense du cadre de vie se mobilisent

Les associations de défense du cadre de vie, elles, ont bien l’intention de se mettre en travers de ce projet et l’association Bien vivre au Perreux a d’ores et déjà lancé une pétition qui a recueilli plus d’un millier de signatures. L’association Agir pour le Perreux n’est pas en reste. “Ce sont quand même les services urbanismes de la ville qui ont donné le feu vert au promoteur”, regrette Françoise Saunier-Laporte, présidente de l’association.

De son côté, le cabinet de la maire, Christel Royer, fait savoir que l’élue a reçu le promoteur et les propriétaires pour les informer de son opposition au projet et qu’elle a fait part de cet avis défavorable à la préfète, espérant que cette dernière suivra cet avis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Urbanisme et Cadre de vie
4 commentaires pour Le Perreux-sur-Marne: les habitants mobilisés pour défendre une villa
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi