Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Culture | | 15/06
Réagir Par

Le Prix Lire et Elire 2021 à Villejuif

Le Prix Lire et Elire 2021 à Villejuif © Chloé Bergeret

Depuis 5 ans le prix Lire et élire, permet à près de 1000 élèves du CP à la 6ème  de découvrir le plaisir de la lecture, à travers notamment la rencontre d’auteurs ou illustrateurs et l’élection de leur livre préféré. Vendredi 28 mai, les élèves du collège Guy Môquet à Villejuif, rencontraient Alexandre Chardin, auteur de Lola, à la folie.

Vêtu de son traditionnel noeud papillon, Alexandre Chardin est accueilli comme un roi par les élèves de 6ème du collège qui avaient préparé une trentaine de questions pour l’auteur. Pendant deux heures, les questions fusent. On parle écriture, imagination ou encore droits d’auteurs. Jalil, 11 ans s’interroge : “est ce que le petit garçon du livre, ses bêtises, c’est vous, Alexandre Chardin ?” L’auteur avoue son passé turbulent. La classe de 6è lui a préparé une surprise : ils ont eux aussi écrit un livre, inspiré par Lola, à la folie. Chacun veut lire à haute voix le passage qu’il a rédigé. “Les élèves s’amusent, se réjouissent. Ils ont préparé des questions, mais c’est surtout le naturel qui revient“, s’enthousiasme Alexandre Chardin.

Le Prix Lire et Elire existe depuis 2016, il a été développé par l’association des Amis de la Librairie Points Communs, basée à Villejuif. L’association des Amis de la librairie Points Communs, créée il y a 5 ans et forte d’une centaine de membres, avait pour 1er objectif la reprise en 2018 de la seule librairie indépendante de Villejuif sous forme coopérative (SCIC), après le départ à la retraite de la libraire. Le second objectif de l’association est ce prix. Parmi les livres présélectionnés par l’association, les enseignants ont choisi 3 livres pour chacun des 3 niveaux (CP/CE1 ; CE2/CM1 ; CM2/6e). Les élèves lisent et votent pour celui qu’ils préfèrent. Le 12 juin, au Salon du Livre Jeunesse de Villejuif, les prix sont tombés : en CP/CE1, Surtout, n’ouvre pas la porte ! de Claire Clément a remporté le prix. Pour les CE2/CM1, Moi, Achille Superhéros (sans moustache) de MIM et Benoit Bajon, est primé. Enfin, en CM2/6ème La street : en mode bolide de Cécile Alix et Dimitri Zegboro sort grand gagnant.

En savoir plus :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Prix Lire et Elire 2021 à Villejuif
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi