Citoyenneté | Seine-Saint-Denis | 20/09
Réagir Par

Le territoire Est Ensemble fait sa convention climat

Le territoire Est Ensemble fait sa convention climat © Gael Kerbaol/Est Ensemble

Le territoire Est Ensemble, qui réunit neuf villes de la Seine-Saint-Denis, a lancé samedi 18 septembre les travaux de la première convention pour le climat en Ile-de-France.

Les 100 participants de la première session ont débuté leurs débats samedi dernier. Objectif selon l’établissement public territorial (EPT) dirigé par Patrice Bessac, par ailleurs maire PCF de Montreuil : “répondre au défi climatique en faisant appel à l’intelligence collective de citoyens représentatifs de toute la population.”

Dans le même esprit que la convention citoyenne installée à l’échelle nationale, les citoyens, habitants des communes qui composent l’intercommunalité (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville), ont été tirés au sort cet été par l’institut de sondage spécialisé IRS Quality, sur la base de l’annuaire téléphonique (portables et fixes) et des lieux de vie. Ce panel a été constitué en vue de refléter les caractéristiques de la population du territoire en termes de genre, d’âge, de niveau de diplôme ou encore de quartier et de ville de résidence.

Recommandations attendues en février 2022

La convention se réunira au cours de cinq sessions pour “établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale.”

Cinq thématiques ont été retenues:

  • Se loger
  • Se nourrir et consommer
  • Se déplacer
  • Travailler et produire
  • S’engager pour la transition

La restitution de “l’avis citoyen” est attendue en février 2022 en vue d’être présentée au conseil de territoire d’Est-ensemble en avril suivant. Ses propositions doivent compléter le plan de transition écologique territoriale dont l’adoption est prévue l’année prochaine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le territoire Est Ensemble fait sa convention climat
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi