Appel à projets | Val-de-Marne | 09/04
Réagir Par

Le Val-de-Marne lance son appel à projets climat 2021

Le Val-de-Marne lance son appel à projets climat 2021 © Goumbik
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a ouvert ce mardi 6 avril son sixième appel à projets en faveur du climat, doté d’une enveloppe de 30 000 euros. Clôture le 21 juin.

L’appel à projets est ouvert aux associations, établissements publics (établissements scolaires, hôpitaux…), aux fondations ainsi qu’aux autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’aide financière peut représenter jusqu’à 60% du montant des projets.

Les projets éligibles devront répondre à l’un des objectifs de développement durable de l’Onu suivants :

  • mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (atténuation et adaptation aux aléas climatiques et catastrophes naturelles ; actions d’éducation, de sensibilisation des citoyen.nes ou des institutions à la lutte contre dérèglement climatique ; actions de solidarité internationale en faveur du climat ; etc.) ;
  • modes de consommations et de productions durables (préservation des ressources naturelles, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion des pratiques durables dans le cadre des marchés publics, favoriser le commerce équitable, éthique et durable, promouvoir un tourisme local et durable, etc.) ;
  • villes et communautés durables (accès de tous et toutes à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables ; favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales ; renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel).
  • Spécificité 2021 : le jury sera particulièrement attentif aux projets en lien avec le thème de l’exposition + 2° C Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement

12 projets et 24 500 euros de soutien en 2020

En 2020, 12 projets ont été soutenus, dont le collège Léon Blum d’Alfortville qui avait mis en place un indicateur de développement durable de ses projets, (CAC Vert), le collège Dulcie September d’Arcueil qui avait organisé un défi pour la planète, l’association Cachan Soleil qui travaille à la création d’une centrale solaire citoyenne coopérative, la Coordination Eau Ile-de-France, l’association Art Sciences 21 de Vitry-sur-Seine qui a produit un podcast Les Mains vertes pour sensibiliser les habitants à la conquête végétale de la ville, et encore le Matériaupôle, le Cluster Eau Milieu Sol, le théâtre ivryen El Duende, l’association Fontenay Vélo qui propose ateliers de réparation et récupération, la Grand Ourse qui veut aménager un potager et verger pédagogiques avec les élèves de Joliot Curie et du collège Guy Môquet, Artyard pour une expo sur le dérèglement climatique à Alfortville et Ettoitufaisquoi qui propose des ateliers zéro déchets à villeneuve-Saint-Georges.

Lien vers l’appel à projets 2021

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Val-de-Marne lance son appel à projets climat 2021
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi