Santé | Ile-de-France | 22/12/2021
Réagir Par

Le variant Omicron prend l’avantage en Ile-de-France

Le variant Omicron prend l’avantage en Ile-de-France © Gerhard G

Alors que l’épidémie de coronavirus flambe à nouveau dans le pays, qui devrait atteindre les 100 000 cas par jour d’ici la fin décembre, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, le variant Omicron est à l’initiative de cette progression fulgurante.

Ce mardi soir, le nombre de nouveaux cas en 24 heures s’établissait à 72 832 et il devrait aller crescendo pour taper les 100 000 d’ici au 31 décembre, prévient le ministre.

“Ce variant est tellement nouveau et tellement contagieux que contrairement aux autres variants (…), qui avaient le temps de circuler deux ou trois mois à l’étranger avant d’arriver chez nous, là il se multiplie à une vitesse telle qu’il arrive en même temps partout sur la planète”, explique Olivier Véran, précisant que la proportion de contamination liées au variant Omicron s’établit pour l’heure à 20% en France et “sans doute 30 ou 35% en Ile-de-France” et que le variant devrait être majoritaire dans le nombre total de cas de contaminations “entre Noël et le Nouvel an.”

En Ile-de-France, le taux d’incidence pour 100 000 habitants était de 658 la semaine du 18 décembre. 307 patients Covid ont été admis en réanimation ou soins critiques sur les 7 derniers jours dans la région, portant à un peu plus d’un millier le stock de patients en soins critiques.

Face à la reprise épidémique, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a invité ce ce mercredi les entreprises à augmenter le télétravail en visant les 3 à 4 jours par semaine à la rentrée de janvier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant