La Cour des comptes a publié cette semaine son rapport définitif sur la gestion de Fresnes de 2013 à 2018, et alerté sur une situation financière fragile. La nouvelle maire de Fresnes, Marie Chavanon (PS), élue après le départ de Jean-Jacques Bridey (PS puis LREM) en 2017, explique avoir rationnalisé la gestion depuis cette date, en réduisant notamment les frais de représentation. Elle défend en revanche le haut niveau des effectifs comme choix politique par opposition à l’externalisation.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Vous pouvez voir le dernier conseil municipal sur YouTube, dans le rapport d’orientation budgétaire présenté par le maire adjoint sur PowerPoint (un rapport rédigé à la va-vite et super light soit dit en passant – on dirait même que M. Pallier ne croit même pas à ce qu’il lit – charisme en option lol) ils ont estimé le relèvement des bases de l’état pour la taxe foncière à 0.2 % par an pour 2021 et 2022 !
alors que ces bases seront relevées à près de 1% si on en croit l’inflation.
C’est un tour de passe passe qui visera à faire croire dans deux ans qu’on a un surplus de recettes et qu’il est inutile d’engager un programme d’économies de la dépense.
Prendre les fresnois pour des cons et encore plus les propriétaires si c’est ça le socialisme municipal je dis non !
Malheureusement M. Madelin est très isolé au conseil, c’est triste surtout quand on voit la politique radicalement différente qui est menée avec brio à l’Hay les roses depuis la fin de l’ère Sève-Quolibet 😉 !
Si encore la dépense était réorientée pour la voirie mais le programme pluriannuel d’investissements ne mentionne que la rue de la paix alors que ce l’avenue du parc des sports ou le parvis en centre -ville est dans un état sinistre !
La nouvelle résidence où se trouvait l’ancienne poste : les trottoirs n’ont mêmes pas été refaits…ça a de la gueule surtout pour des nouveaux fresnois ! A en croire que l’executif municipal est aveugle !
Vivement 2026, l’illusion n’a que trop duré et même si les scores électoraux sont toujours favorables aux éléphants bobos qui grâce à son réseau associatif a la subvention facile réalise le casse du siècle, l’arrivée de la ligne 14 à 10 minutes en TVM va porter l’estocade à la gauche fresnoise !
Merci le Grand Paris ! C’est une question de timing……….
Vous avez tout à fait raison dans votre analyse cher monsieur mais confinement oblige,Chavanon est passé comme une lettre à la poste aux dernière municipales et les fresnois votent comme leurs pieds sans regarder plus loin que le bout de leurs nez et le tissu associatif même qui grangrène tout l’ensemble.
Malheureusement pour tout le monde et avec l’endettement fossoyeur et chronique de la ville de Fresnes géré par la gauche enfermé dans sa démagogie anti-entreprise sur le sol Fresnois depuis très longtemps, il ne fallait pas s’attendre à des merveilles de gestion financière comme on dit.
Cette ville aurait dû être mis sous tutelle du préfet mais le préfet était copain comme cochon avec l’ancien maire de Fresnes et ses frais de bouche et qui reste député, rien n’a été fait.
Ce qu’il faut c’est en finir avec la gauche à Fresnes une bonne fois pour toute et liquider tout l’héritage et l’aspect néfaste qui en résulte mais il faudra attendre longtemps je le crains.
Une dette publique de la vile de Fresnes qui oscille entre 30 à 35 millions d’euros et jamais résorbé avec des emprunts toxiques contractés sous la période Bridey.
Qui plus est la capacité d’autofinancement de la ville de Fresnes au vu de ses finances propres et son endettement lui limite et interdise toutes dépenses d’investissement de grande nature et la condamne à faire des investissements au rabais pour rénover à minima et maxima des biens publiques comme les gymnases par exemple ou les collèges.
Fresnes sent le souffre et il aurait fallu depuis bien longtemps mettre en tutelle la ville et nettoyer les dépenses de fonctionnement liées aux associations diverses er variées et sans but concret mais juste à la recherche de subside financiers que la ville donnait gracieusement sans contrôle j’estime.
effectivement chère joelle, le parvis de la mairie est en plus d’être sale dans un état lamentable !! Devant Saint eloi j’ai vu une personne se tordre la cheville et elle va porter plainte contre la mairie !
Pour ce qui est du rapport il met en lumière ce que bon nombre de fresnois savent déjà : la ville est clairement mal gérée !
Bravo pour cet article qui met en lumière la gestion calamiteuse des socialistes à la tête de la mairie depuis 1965 !
Les fresnois et contribuables que nous sommes ont hâte de lire le débat d’orientation budgétaire 2021 qui n’est hélas toujours pas mis en ligne !
En attendant le parvis de la mairie est toujours aussi sale et les épisodes pluvieux continuent de craqueler celui-ci ! Bref rien ne change malgré les promesses de la nouvelle maire.
Une gauche responsable à Fresnes c’est pour quand ? Une gauche qui n’assomme pas les propriétaires avec une taxe foncière exorbitante, une gauche qui sait réduire la dette, une gauche qui fait de l’écologie en développant le vélo et qui fasse de la mixité plutôt que des ghettos avec 100% de logements sociaux ?
Voici le lien pour lire le rapport de la CRC
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-fresnes-val-de-marne-examen-de-la-gestion
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.