Consommation | | 19/05
Réagir Par

Les sacs tissus recyclés remplacent le plastique au marché de Montreuil

Les sacs tissus recyclés remplacent le plastique au marché de Montreuil © eivaisla

Montreuil a décidé de remplacer les sac plastiques du marché par des sacs en tissus, en les fabriquant à partir des vieux vêtements de travail d’agents municipaux et de chute de masques anti-Covid-19.

Cette opération «Zéro sac plastique sur les marchés alimentaires est organisée avec l’établissement public territorial (EPT) Est-Ensemble et le groupe Géraud, délégataire de la gestion des marchés alimentaires de la ville.

Première étape, samedi 22 mai au marché des Ruffins avec des animations à destination de la clientèle et des commerçants. Objectif : diviser par deux en six ans les déchets produits dans la ville.

Les clients pourront faire leur courses avec des cabas réutilisables en tissu recyclé à partir des chutes textile provenant de masques anti-Covid-19 et d’anciens vêtements d’agents municipaux montreuillois, confectionnés par l’établissement et service d’aide par la travail (ESAT) Marsoulan avec l’association Oazart et la créatrice et styliste Fatimata Sy.

Des kits sachets pour la vente

Les commerçants recevront, quant à eux, des « kits sacherie » financés par le groupe Géraud avec les maraîchers. Cette distribution portera sur 50 000 sachets papier pour fruits et légumes, 10 000 sacs avec anse pour produits de bouche non fragiles, 29 000 pochettes pour poissons et produits de la mer, ainsi que 35 000 pochettes pour boucheries, charcuteries et volaillers.

Pour achever la mue, une corbeille de collecte sera posée sur chaque étal des marchés non alimentaires afin d’améliorer la gestion du ramassage des emballages thermoformés ou « blister plastique ».

L’opération « Zéro sac plastique sur les marchés alimentaires » se tiendra également le 22 mai sur le marché de la place de la République, avant de se poursuivre sur celui de Paul-Signac dimanche 23 mai, de la Dhuys mardi 25 mai, du bd. Henri-Barbusse mercredi 26 et de la place Carnot samedi 29. Elle sera étendue à l’automne au marché de la Croix-de-Chavaux.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Les sacs tissus recyclés remplacent le plastique au marché de Montreuil
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi