Transports | Ile-de-France | 09/03
Réagir Par

L’Etat place Jean-François Monteils à la tête du Grand Paris Express

L’Etat place Jean-François Monteils à la tête du Grand Paris Express

Jean-François Monteils a été élu ce mardi 9 mars à la tête du directoire de la Société du Grand Paris, établissement public en charge de réaliser le métro Grand Paris Express.

Agé de bientôt 56 ans, l’énarque, président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine et du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), doit remplacer le normalien Thierry Dallard qui était en poste depuis avril 2018. Ce dernier a dû gérer successivement la crise de financement du métro périphérique puis rendre compte de l’intenable calendrier pour ouvrir toutes les premières lignes prévues pour les Jeux Olympiques. De quoi le mettre sur la sellette avec dès septembre 2020 un arrêté ministériel se contentant de le reconduire, par intérim.

Comme ils l’avaient fait pour l’élection d’Olivier Klein à la tête du Conseil de surveillance, les présidents des départements de banlieue n’ont pas pris part au vote pour protester contre une décision de l’Etat, majoritaire dans l’exécutif, considérée comme unilatérale.

Le conseil de surveillance a également approuvé le renouvellement de Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, en qualité de membres du directoire pour un nouveau mandat de cinq années. Bernard Cathelain est membre du directoire depuis le 25 mars 2015 et Frédéric Brédillot depuis le 20 avril 2017.

Jean-François Monteils sera auditionné par les commissions compétentes du Sénat, ce mardi 9 mars à 17h30 et de l’Assemblée nationale, ce mercredi 10 mars à 9h30. Au terme de ces auditions, le renouvellement du directoire devra faire l’objet d’un décret du Président de la République qui fixera la date de début de ces différents mandats.

Bio de Jean-François Monteils
Né en avril 1965, Jean-François Monteils est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il est nommé auditeur à la Cour des Comptes en 1993 à sa sortie de l’ENA puis promu conseiller référendaire en 1996 et conseiller maître en 2010. Attaché financier en Allemagne entre 1997 et 2000, il est ensuite sous-préfet de Saintes entre 2000 et 2003. Nommé successivement Secrétaire général pour les affaires régionales de Corse (2003-2007), conseiller pour la réforme de l’Etat et de la fonction publique (2007-2009) puis conseiller pour le développement durable, la recherche et l’industrie au cabinet du premier ministre François Fillon en 2009, il devient Secrétaire général du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en 2010. En novembre 2012, il réintègre la Cour des comptes. Depuis septembre 2015, il était président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, il est président du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) depuis avril 2019.

Compte financier approuvé

Le Conseil de surveillance a également approuvé le compte financier 2020 de la SGP. “En 2020, les dépenses d’investissement de la Société du Grand Paris se sont élevées à 3,6 milliards d’euros, soit 85% du budget prévu (contre 77% en 2019) malgré le contexte économique et sanitaire difficile.
En hausse de 19 % par rapport à 2019, les dépenses cumulées de la Société du Grand Paris depuis sa création atteignent 13 milliards d’euros. Le rythme de croissance des investissements s’accélère année après année à mesure que le projet avance et que les marchés sont attribués. En 2020, la Société du Grand Paris a notamment attribué les deux premiers marchés de génie civil de la ligne 18 et plusieurs marchés d’aménagement des gares, des ouvrages de service et des tunnels des lignes 15 et 16″,
détaille la SGP.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’Etat place Jean-François Monteils à la tête du Grand Paris Express
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi