Education | | 13/01
Réagir Par

L’Haÿ-les-Roses: 4 classes du collège Ronsard privées de maths depuis la Toussaint

L’Haÿ-les-Roses: 4 classes du collège Ronsard privées de maths depuis la Toussaint © Mairie de L'Haÿ

A peine ont-ils eu le temps de recevoir une leçon de mathématiques qu’une centaine d’élèves du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses se sont retrouvés sans enseignant. Cette situation qui dure depuis le mois d’octobre exaspère les parents d’élèves qui demandent, avec le soutien du principal et de la mairie, l’envoi immédiat d’un remplaçant.

Plus d’une trentaine d’heures de perdues sur l’année scolaire déjà bien entamée et le décompte n’est pas encore terminé. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, deux classes de sixième et deux classes de cinquième du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses n’ont plus de cours de mathématiques.

Début octobre 2020, leur enseignant a obtenu une autorisation spéciale d’absence (ASA) de sa hiérarchie, une mesure de l’Education nationale pour relever ses personnels considérées à risque ou vulnérables au regard de la Covid-19. «Au départ, on nous avait dit qu’il y aurait en contrepartie des cours en télé-enseignement mais ça ne s’est jamais produit. Depuis, nous avons tout essayé sans jamais parvenir à trouver une solution digne de ce nom», résume une mère, qui explique avoir dû se libérer du temps pour faire travailler son enfant et embaucher un prof particulier. Certains parents ont proposé de faire la classe bénévolement.

Avant de perdre patience, les parents d’élèves, dont la FCPE locale, ont alerté le principal du collège, l’académie de Créteil, l’inspection académique, le maire et le département. La direction de l’établissement a formulé à plusieurs reprises des demandes au rectorat. «Il était même prêt à proposer des heures supplémentaires aux autres enseignants de mathématiques du collège mais ils étaient déjà très occupés. L’un d’entre eux a tenté de leur envoyer des exercices à faire à la maison mais ça ne remplace pas les leçons», poursuit le parent d’élève.

Faute d’avoir reçu de réponse à leur requête, les parents d’élèves ont décidé de changer de braquet et de passer à l’offensive en lançant des pétitions. L’une d’entre elles, intitulée de façon volontairement provocante, “Aidez-nous à trouver un professeur car le rectorat ne fait rien”, a recueilli 150 signatures environ.

Un cour de mathématiques sous les fenêtres de l’inspection académique

Un rassemblement a eu lieu jeudi dernier devant le collège. Les parents d’élèves préparent désormais une nouvelle action, devant l’inspection académique. «Nous nous rendrons à Créteil pour faire un cours de mathématiques en plein air», prévient la mère d’un élève, pour témoigner de leur détermination.

«Il n’y a pas pu avoir de suppléance avant décembre, l’établissement nous a relancé et nos services se sont lancés dans une recherche. La situation du Covid-19 complexifie ce travail parce que la demande est forte et que les personnels ne sont pas toujours en état pour reprendre les postes», explique l’inspection académique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour L’Haÿ-les-Roses: 4 classes du collège Ronsard privées de maths depuis la Toussaint
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi