A peine ont-ils eu le temps de recevoir une leçon de mathématiques qu’une centaine d’élèves du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses se sont retrouvés sans enseignant. Cette situation qui dure depuis le mois d’octobre exaspère les parents d’élèves qui demandent, avec le soutien du principal et de la mairie, l’envoi immédiat d’un remplaçant.
Plus d’une trentaine d’heures de perdues sur l’année scolaire déjà bien entamée et le décompte n’est pas encore terminé. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, deux classes de sixième et deux classes de cinquième du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses n’ont plus de cours de mathématiques.
Début octobre 2020, leur enseignant a obtenu une autorisation spéciale d’absence (ASA) de sa hiérarchie, une mesure de l’Education nationale pour relever ses personnels considérées à risque ou vulnérables au regard de la Covid-19. «Au départ, on nous avait dit qu’il y aurait en contrepartie des cours en télé-enseignement mais ça ne s’est jamais produit. Depuis, nous avons tout essayé sans jamais parvenir à trouver une solution digne de ce nom», résume une mère, qui explique avoir dû se libérer du temps pour faire travailler son enfant et embaucher un prof particulier. Certains parents ont proposé de faire la classe bénévolement.
Avant de perdre patience, les parents d’élèves, dont la FCPE locale, ont alerté le principal du collège, l’académie de Créteil, l’inspection académique, le maire et le département. La direction de l’établissement a formulé à plusieurs reprises des demandes au rectorat. «Il était même prêt à proposer des heures supplémentaires aux autres enseignants de mathématiques du collège mais ils étaient déjà très occupés. L’un d’entre eux a tenté de leur envoyer des exercices à faire à la maison mais ça ne remplace pas les leçons», poursuit le parent d’élève.
Faute d’avoir reçu de réponse à leur requête, les parents d’élèves ont décidé de changer de braquet et de passer à l’offensive en lançant des pétitions. L’une d’entre elles, intitulée de façon volontairement provocante, “Aidez-nous à trouver un professeur car le rectorat ne fait rien”, a recueilli 150 signatures environ.
Un cour de mathématiques sous les fenêtres de l’inspection académique
Un rassemblement a eu lieu jeudi dernier devant le collège. Les parents d’élèves préparent désormais une nouvelle action, devant l’inspection académique. «Nous nous rendrons à Créteil pour faire un cours de mathématiques en plein air», prévient la mère d’un élève, pour témoigner de leur détermination.
«Il n’y a pas pu avoir de suppléance avant décembre, l’établissement nous a relancé et nos services se sont lancés dans une recherche. La situation du Covid-19 complexifie ce travail parce que la demande est forte et que les personnels ne sont pas toujours en état pour reprendre les postes», explique l’inspection académique.
Montrez-moi un domaine dans ce pays où ça fonctionne normalement…
C’est pareil dans l’enseignement supérieur: En 1ère année, mes enfants ont dû changer de groupe, car ils avaient des profs qui ne maîtrisaient pas le Français (un hollandais en cours d’apprentissage de la langue…selon son propre aveu) ou avaient un trop fort accent étranger difficilement compréhensible. C’est décourageant pour les jeunes, et révoltant de constater que la transmission du savoir n’est pas conditionnée à un langage intelligible.
Et en visioconférence cela doit être encore pire.
Il faut revoir les critères de recrutement , c’est urgent.
Cela fait des decennies que les gouvernants meprisent les fonctionnaires et montent la population contre eux. Pour les etudiants dans les matieres scientifiques les salaires sont risibles pas etonnants qu’ils cherchent ailleurs. Avant il y avait la retraite mais même cela ils veulent l enlever. Heureusement les riches ont des boites privées avec des profs comme Madame Macron.
Mon fils est dans la même situation, au lycée jean mace à vitry sur seine ,étant en terminale bac professionnelle, plus de cours de français, histoire geo et éducation moral et civique depuis les vacances d’octobre 2020 sachant qu’il était en stage depuis le 11 septembre , surtout qu’il doit passer ses épreuves au bac en juin. Et pas de remplaçant jusqu’à maintenant.
Il n y a plus de prof de math en France . Plus personne ne passe le concours ou presque . Résultat on recrute des contractuel qui n ont aucune formation , aucune pédagogie et parfois parle très malle français.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.