Santé | | 01/10
Réagir Par

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges automatise ses vestiaires pour gagner de la place

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges automatise ses vestiaires pour gagner de la place © CHIV

500 m2, telle est la surface qu’a économisé le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) en installant des vestiaires automatiques pour ses personnels.

Avant, il y avait 725 casiers au sous-sol, mais cela ne suffisait plus alors que le CHIV a ouvert de nouveaux services dont le pôle femme enfant en 2014. Organisé en 6 pôles, il emploie actuellement près de 2000 personnes. Impossible toutefois de pousser les murs, d’où l’idée d’un vestiaire automatique.

Concrètement, chaque personnel dispose désormais d’une housse attitrée pour mettre ses affaires et récupère celle-ci via une des sept portes de distribution automatique grâce à son badge. Cet équipement vient compléter l’installation d’un distributeur automatique de vêtements (DAV) déjà mise en place par l’hôpital. A côté, une zone de change accueille 16 cabines individuelles, des sanitaires avec douches et un vestiaire collectif pour le personnel féminin qui représente 80% des effectifs de l’hôpital.

© CHIV

Pour les objets précieux comme les portefeuilles, clefs ou portables, des casiers plus petits ont été disposés directement dans les étages.

Au total, l’espace change tient ainsi sur moins de 250 m2, ce qui a permis d’économiser 500 m2, motive le CHIV qui précise que l’investissement s’est monté à 600 000 euros pour une location avec maintenance et option d’achat. L’hôpital a besoin de place, notamment pour agrandir sa pharmacie.

Pour le centre hospitalier, qui fête cette année ses cinquante ans d’existence et fait partie depuis quatre ans du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Confluences avec le CHIC (le centre hospitalier intercommunal de Créteil), cette mue s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de réhabilitation “La Verticale du CHIV” programmée jusqu’à 2030, qui passe aussi par la mise en sécurité technique et incendie de l’immeuble de grand hauteur construit dans les années 1960 et l’installation de chambres individuelles avec douche.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags CHIV, confluence, ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges automatise ses vestiaires pour gagner de la place
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi