Politique | Ile-de-France | 22/07
Réagir Par

Ile-de-France: Valérie Pécresse lance le programme de la mandature 2021-2026

Ile-de-France: Valérie Pécresse lance le programme de la mandature 2021-2026 © CRIDF

Lancé en quasi-totalité mercredi lors de la première séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France, le programme de la présidente (Libres!, ex-LR) Valérie Pécresse comporte des mesures qui doivent être rapidement effectives et d’autres qui “prendront du temps”.

Leur point commun: elles sont critiquées par l’opposition de gauche qui dénonce, à l’image de Julien Bayou (EELV), une “litanie de mesures gadget sans rien de structurant”.

Économie

L’effacement de la part régionale de la dette Covid pour 7 000 entreprises signifie que la région renonce à 37,5 millions d’euros d’avances remboursables, allant de 3 000 à 100 000 euros, dont ces auto-entrepreneurs, TPE et PME ont pu bénéficier pendant la crise. “Il ne s’agit que du fonds Résilience et que de la part régionale”, a tempéré Jean-Noël Barrot (MoDem).

Un fonds d’investissement stratégique, qui doit réunir 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises de ce type freinées par la crise, doit être opérationnel au premier trimestre 2022.

Environnement

Si des aides d’Etat existent déjà, la première région de France ajoute son coup de pouce à l’achat d’un véhicule propre allant jusqu’à 6 000 euros pour les Franciliens de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE). Mais avec un budget de 7 millions d’euros, selon M. Barrot (MoDem), “seuls 1 200 Franciliens pourront avoir la prime”.

Le programme de mandature prévoit aussi une aide de 1 000 euros pour changer une chaudière “au profit d’un chauffage plus vertueux et moins émissif”, un “chèque vert” de 1 500 euros pour les artisans et commerçants, ou une aide pour les logements qui s’équiperaient de balcons. 

La région acte par ailleurs la poursuite du réseau de pistes cyclables dit “RER-Vélo”.

Social

Autre promesse phare, la création d’une mutuelle régionale de santé qui doit être effective en janvier 2022 et proposer, outre “un accès renforcé aux soins”, des tarifs jusqu’à 30% moins élevés que les mutuelles classiques. “Il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une assurance”, note Julien Bayou (EELV). L’appel à partenariat concernera des “acteurs mutualistes, des assureurs ou des courtiers”, précise l’exécutif régional.

L’abaissement de 1,54 euro à 50 centimes du prix des cantines scolaires pour les lycéens de la première tranche de quotient familial sera effectif dès la rentrée de septembre. Une “banque régionale des jeunes” doit aussi voir le jour au premier trimestre 2022.

Sécurité

La sécurité n’étant pas une compétence de la région, Valérie Pécresse sait qu’elle va “mettre des mois à réaliser” ces “projets de long terme”. Pour “l’agence régionale des travaux d’intérêt général”, promise afin de “garantir une sanction certaine et plus rapide des délinquants, notamment des mineurs”, cela passe par une mission de préfiguration, même si la présidente veut aboutir dès la fin 2021.

Le recrutement de 1 000 agents de sécurité supplémentaires dans les transports prendra aussi “du temps”, prévient-elle, comme la participation régionale, en accord avec le ministère de la Justice, à la construction de nouvelles prisons et nouveaux centres éducatifs fermés.

Les brigades régionales de sécurité (BRS) dans les lycées, critiquées par l’opposition pour leur inefficacité, doivent voir leur effectif – 5 agents par BRS – doubler de 25 à 50.

Pour faire face aux près de 40 000 cambriolages d’habitations principales en 2020, la région propose aux propriétaires ou locataires de pavillons une aide de 100 euros pour l’achat d’une alarme qui permet selon elle de réduire de 33% le risque d’intrusion.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ile-de-France: Valérie Pécresse lance le programme de la mandature 2021-2026
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi