Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté ce mercredi la création d’une mission d’information et d’évaluation du surcoût d’1,7 milliard d’euros du prolongement du RER E (Eole) par rapport aux 3,8 milliards prévus.
Le prolongement de cette ligne, qui part de Chelles et Tournan en Seine-et-Marne et s’arrête actuellement à Saint-Lazare, est prévu jusqu’à Nanterre puis jusqu’à Mantes-la-Jolie. Un chantier qui passe notamment par un nouveau et profond (compliqué et coûteux) tunnel de 8 km entre le centre de Paris et la Défense. En cause, entre autres, des aléas comme les crues importantes qui ont nécessité des démontages de chantier. Problème : qui va payer ? Et quand ? Car les besoins en financement sont imminents.
C’est dans ce contexte que tous les groupes de gauche du conseil régional ont réclamé que la lumière soit faite et que Valérie Pécresse a fait proposer la création de cette mission lors du conseil régional des 17-18 novembre.
La mission sera composée de 16 membres et disposera de 6 mois pour conduire ses travaux à partir du 31 décembre.
Seul le groupe majorité présidentielle a voté contre, expliquant, par la voix d’Aurélie Taquillain, qu’une conférence des financeurs allait bientôt se tenir sur le sujet et qu’il était préférable d’aborder plus sereinement cette question.
Et pendant qu’on demande au contribuable (ou à l’usager) de payer 1,7 milliard € en plus des 3,8 milliards prévus, les cheminots SNCF Sud et CGT font grève pour une augmentation.
Ben voyons.
On pourrait plutôt aligner leur système de retraite sur le régime général, d’où des milliards € de déficit (que compense autant d’argent public déversé) en moins tous les ans.
Je suis surprit de l’étonnement des politiques sur les surcoûts, l’étude de base et toujours qu’une estimation permettant le lancement des travaux, en général la réalisation sur plusieurs années atteint 2 a 3 fois le coût de base (Stade de France 3x,Centre Georges Pompidou3x,bibliothèque FM 3x).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.