Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Elan, l’aggiornamento des bailleurs communaux du Val-de-Bièvre semble achevé. Début 2022, l’office public d’habitat intercommunal Valdevy sera créé, succédant à Opaly et aux offices publics d’habitat (OPH) de Vitry et de Villejuif.
Un parc social plus grand et plus diversifié, la maîtrise des loyers, l’attention au cadre de vie, le maintien du dialogue et de la proximité,… voilà la promesse faite aux locataires du futur OPH intercommunal Valdevy par les élus.
Au départ pourtant, c’est sous la contrainte que ces communes du Val-de-Marne ont dû se résoudre à fusionner leurs offices HLM. Dès 2019, Opaly (Arcueil et Gentilly) ainsi que les OPH de Cachan et du Kremlin-Bicêtre ont annoncé leur mariage pour le 1er janvier 2021. Entre temps, les élections municipales sont passées par là et ont rebattu les cartes. Jean-Luc Laurent, élu maire du Kremlin-Bicêtre a fait voter en novembre 2020, la création d’une coopérative. A l’inverse, Vitry-sur-Seine, désormais dirigé par Pierre Bell-Lloch a décidé de confier son OPH à Opaly. Même choix à Villejuif où l’équipe municipale précédente voulait vendre l’office à CDC Habitat.
Le nouvel OPH intercommunal, qui compte 16 000 logements et environ 400 salariés, a désormais un nom, Valdevy, approuvé le 9 novembre dernier à l’unanimité par le conseil de territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Un logo doit être choisi dans les prochaines semaines. C’est le préfète du Val-de-Marne qui doit acter ce changement de nom par la prise d’un arrêté.
Peu importe ce changement d’appellation , cette idée de logement social est complètement dépassée . Notre Grand De Gaulle qui était un apprenti sorcier de l’urbanisme et a enrichi les promoteurs sociaux pour construire du bâti a bas cout n’a pas mesuré les conséquences de ces actes … Il faut des logements du construit , et il faut aider les gens en difficulté à se loger bien sur mais pas en les marginalisant comme cela est fait depuis des décennies par nos “gouvernants” qui pour la plupart n’iront jamais habiter dans ces lieux … Il n’y a pas de logements sociaux de masse dans les autres pays , on donne les aides directement … Tout ces intermédiaires qui existent en France n’ont aucune utilité ! c’est une grande machine pour construire des ghettos et nombre de municipalités sont fiers et se vantent de construire du social qui n’est aucunement du social les seuls à en profiter sont les bailleurs les promoteurs …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.