Inondation | | 02/02
Réagir Par

L’Yerres déborde, la Seine et la Marne montent: crue en Val-de-Marne

L’Yerres déborde, la Seine et la Marne montent: crue en Val-de-Marne © Mairie de Villeneuve-Saint-Georges
Centres de vaccination à Villeneuve-Saint-Georges : Voir la page

Après des cumuls de pluie durant la seconde quinzaine de janvier, les cours d’eau de la Seine, de la Marne et de l’Yerres ont gonflé ces derniers jours provoquant des submersions de berge et dans le pire des cas, à Villeneuve-Saint-Georges, une nouvelle inondation dans le quartier du Blandin.

«Rien d’inhabituel», tempère Vigicrue, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France. «La tendance devrait se maintenir les jours suivants, avec plus ou moins d’ampleur en fonction des pluies qui seront observées cette nuit». La Seine a atteint 1,68m à la sonde d’Alfortville ce mardi matin, avant le cumul des pluies, elle oscillait autour de 0,5m. La Marne était à 2,45m à la sonde de Créteil, alors qu’elle se situe autour de 0,8m en temps normal à cette saison.

Certaines berges et chemins de halage sont submergées. Le service des eaux du conseil départemental du Val-de-Marne a actionné 15 de leurs 26 stations de pompage pour éviter les débordements dans les réseaux d’assainissement à Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort, Alfortville, Choisy-le-Roi, Saint-Maurice, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Ablon-sur-Seine, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villeneuve-le-Roi.

Des voies ont également été coupées comme à Bry-sur-Marne (quai Berrière et le passage sous le pont), Villeneuve-Saint-Georges (parking de la gare RER et de la porte à flots), Alfortville (cheminement long de Seine de la rue du 14 juillet au quai Jean-Baptiste Clément) et Vitry-sur-Seine (fermeture piste cyclable en contrebas du quai Jules-Guesde). A Choisy-le-Roi, les quais des gondoles et le quai de Congis entre les rues Camille- Desmoulins et rue des Modillons à Choisy-le-Roi ont été sécurisés. Enfin, une cinquantaine de murettes anti-crue ont été fermées (Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Alfortville, Joinville le Pont, Bry-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne).

«S’agissant d’une situation normale pour la saison, elle nécessite cependant un état de veille et de vigilance, notamment du fait des nouveaux épisodes de pluie prévus cette semaine (mardi et mercredi), de la saturation des sols et de l’augmentation du niveau de la Seine en Val-de-Marne mais surtout à l’amont de notre département. L’épisode devrait donc perdurer les prochains jours», prévient le département.

Vigilance renforcée à la confluence de l’Yerres et de la Seine

A ce jour, l’endroit où la montée des eaux est la plus critique en Val-de-Marne est le quartier Blandin-Belleplace à Villeneuve-Saint-Georges, à la confluence de l’Yerres et de la Seine. Le Syage, syndicat gestionnaire de la rivière, prévoit une montée des eaux jusqu’à jeudi et a placé ce tronçon en vigilance renforcée.

Des passages surélevés ont été installés pour permettre aux habitants, lorsqu’ils doivent sortir de chez eux, de se déplacer à pied secs. Les élus et agents de la ville font des rondes dans le quartier pour informer les habitants. Le gymnase Léo Lagrange a été ouvert avec le partenariat de la Croix-Rouge pour accueillir en cas d’urgence les familles.

«Toutes les nuits, l’Yerres prend quelques dizaines de centimètres. Le chemin des pêcheurs est coupé en trois points, la rue du Blandin est inondée. Cette montée lente nous permet de mieux nous préparer. Le but est de permettre aux habitants de rester chez eux le plus longtemps possible. Il faut veiller à ce qu’il aient toujours de l’électricité, de quoi se chauffer et manger. Nous surveillons également le secteur de Triage et la gare où nous avons des habitants vivant sur des péniches. Une embarcation longtemps squattée et aujourd’hui à l’abandon nous inquiète et nous aimerions que les autorités l’évacuent pour ne pas qu’elle cause de dégâts», indique Kristell Niasme, première adjointe à Villeneuve-Saint-Georges.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’Yerres déborde, la Seine et la Marne montent: crue en Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi