Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Transports | Ile-de-France | 19/11
Réagir Par

Manifestation pour soutenir le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay

Manifestation pour soutenir le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay © Thomas de Luze

Alors que le lancement de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay est toujours en attente, élus et usagers des transports publiques organisent une manifestation de soutien au projet ce samedi à 15 heures.

Alors que ce projet était dans les starting blocks, il a été déstabilisé par deux avis de l’Autorité environnementale et de Secrétariat général à l’investissement, puis par une pétition en ligne “Touche pas à mon bois”.

Pour comprendre le dossier, lire :
Avis de tempête sur le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay
Matignon très attendu sur le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay
Métro 1 à Fontenay-sous-Bois: enquête publique attendue début 2022 et pétition de la discorde

Ce samedi 20 novembre, élus et usagers des transports ont prévu de marcher pour défendre le métro. Rendez-vous est donné à 15 heures devant le Super U du boulevard Théophile Sueur à Montreuil. L’arrivée est prévue à 16 h au carrefour des Rigollots à Fontenay-sous-Bois après un stop à 15h30 au carrefour de Verdun.

Sont notamment attendus les élus politiques des départements du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis (département, villes, parlementaires) et représentants de l’association Métro Rigollots et Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

Le projet en bref
Le prolongement de la première ligne de métro jusqu’à Val-de-Fontenay doit renforcer le maillage des transports dans l’est parisien en se connectant à la fois au RER E, RER A, T1 et ligne 15 Est du Grand Paris Express, contribuant à la redistribution du trafic sur l’ensemble du réseau de transports publics et à la réduction de la circulation automobile. Environ 100 000 voyageurs jour supplémentaires sont attendus sur la ligne avec ce prolongement et 27,6 millions chaque année sur la partie prolongée. Les travaux ne pourront démarrer qu’à l’achèvement de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et la mise en service est attendue en 2035. Son coût : 1,5 milliard d’euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Manifestation pour soutenir le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi