Société | | 14/11/2021
Réagir Par

Mobilisation de soutien à une collégienne handicapée menacée d’expulsion à Thiais

Mobilisation de soutien à une collégienne handicapée menacée d’expulsion à Thiais

Alors que démarre la semaine européenne du handicap ce lundi, le réseau éducation sans frontière (RESF) un rassemblement pour défendre une collégienne algérienne lourdement handicapée menacée d’expulsion du territoire français.

Sabrina est arrivée en France en août 2018 pour soigner sa fille, Mélissa, atteinte d’une maladie grave, évolutive et rare, dont les conséquences sont extrêmement handicapantes physiquement. Son dossier MDPH constitué, elle est reconnue en situation de handicap à 80%, expose RESF. Actuellement, la jeune fille est scolarisée en classe Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire) pour troubles de fonctions motrices et maladies invalidantes. au collège Paul Klee.

“Courageuse et tenace malgré sa fatigue physique, c’est une élève épanouie, souriante, heureuse de pouvoir apprendre dans des conditions favorables qui tiennent compte de ses difficultés motrices. Elle reçoit les félicitations à chaque bulletin”, précise RESF.

Cet accueil pourrait toutefois s’arrêter rapidement car la mère de Mélissa a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec ses enfants. “Il n’y a pas là-bas l’équivalent du dispositif Ulis ni des traitements nécessaires. Expulser Sabrina, c’est mettre fin à la scolarité et aux soins de Mélissa. C’est la condamner, en violation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant”, dénonce RESF qui organise un rassemblement à 13H devant le collège, pour demander à l’Etat la délivrance d’un titre de séjour “vie privée et familiale”.

Le réseau a également lancé une pétition en ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Mobilisation de soutien à une collégienne handicapée menacée d’expulsion à Thiais
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi