Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Citoyenneté | | 23/09
Réagir Par

Montreuil lance son 3ème budget participatif

Montreuil lance son 3ème budget participatif

Montreuil lance son 3ème budget participatif à hauteur de 3 millions d’euros. 4 réunions de sensibilisation sont prévues pour augmenter la participation, notamment dans les quartiers populaires et chez les 11-25 ans.

Depuis le 18 septembre, les Montreuillois peuvent déposer leur projet sur une plateforme internet jeparticipe.montreuil.fr, ou dans quelques lieux de la ville : mairie, Tour Altaïs, antennes vie de quartier et jeunesse, maisons de quartier, maison des associations et des initiatives citoyennes (MAIC), point d’information de la jeunesse (PIJ) et café La Pêche.

La participation est ouverte à tous les habitants sans condition de nationalité, ayant au moins 15 ans mais aussi aux enfants âgés de 11 ans, accompagnés d’un adulte. Elle est aussi ouverte aux instances participatives de la ville (conseils de quartier, conseils citoyens, conseils des aînées, etc.) et les associations.

Un vote avant le 14 juillet

Le dépôt des projets sera clôturé le 17 janvier 2022. Entre temps, 14 réunions seront organisées dans les 14 quartiers de la ville jusqu’au 21 octobre. Objectif : accroître la participation. Le règlement a été ainsi été révisé pour permettre “de soutenir les projets des plus jeunes“. Il s’agit par ailleurs de garantir “plus de transparence au moment de l’instruction mais aussi d’améliorer la sécurisation du vote.” Lors de l’élaboration du précédent budget participatif, en 2017, plus de 5 000 participants s’étaient mobilisés.

Au printemps 2022, la faisabilité et le coût des projets seront étudiés avant d’être débattus, avec l’objectif d’organiser un vote pour une annonce des résultats avant le 14 juillet.  

3 millions d’euros

Comme pour les deux premières éditions, la ville a doté le budget participatif de 3 millions d’euros dont 450 000 euros seront destinés à des projets à l’échelle de la ville et 2,55 millions d’euros pour des projets portés dans les 14 quartiers.

Sur les 36 projets du 2ème  budget participatif, 22 ont été achevés comme l’embellissement du city stade des Ruffins ou la végétalisation de la rue Beaumarchais, 13 sont encore en cours de réalisation, tandis qu’un projet autour de la restauration solidaire a dû être abandonné “en raison des contraintes normatives qui y étaient liés.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Montreuil lance son 3ème budget participatif
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi