La ministre de la Ville Nadia Hai est attendue ce mardi à Champigny-sur-Marne pour présenter la création d’un nouveau fonds doté de 10 millions d’euros à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
La ministre doit détailler le principe de ce fonds “Quartiers solidaires jeunes”, destiné aux associations menant des actions en faveur des habitants des QPV âgés de moins de 25 ans. La ministre présentera le dispositif à l’issue d’une rencontre avec l’une de ces associations, Action Prévention Sport (APS), qui travaille avec des publics en difficulté (décrocheurs scolaires, demandeurs d’emplois, allocataires du RSA, jeunes sous main de justice…) et dont la méthode pédagogique favorise la réussite par le sport.
“C’est une action ciblée sur la jeunesse parce qu’il y a une vraie détresse et attente de nos jeunes aujourd’hui”, a d’ores et déjà expliqué Nadia Hai à l’AFP.
“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 et a fortiori dans les quartiers prioritaires de la ville où la crise sanitaire, économique et sociale a des échos particulièrement importants car il y a un certain nombre de difficultés concentrées dans ces quartiers”, motive la ministre.
A travers ce fonds, le ministère entend financer des projets des associations de proximité dans les domaines de “la continuité éducative, le sport, la culture, la santé mentale, le lien intergénérationnel, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’appui et l’accompagnement des parents”.
Les associations souhaitant en bénéficier devront soumettre leurs projets aux préfectures, qui seront chargées de les étudier pour éventuellement les subventionner.
L’accent sera notamment mis sur les initiatives à destination des jeunes femmes et les actions en faveur de la mixité.
En septembre, la ministre avait annoncé un fonds de 20 millions d’euros, “Quartiers solidaires” qui a bénéficié à quelque 2 600 associations et permis de subventionner 600 nouvelles associations passées jusque là sous les radars des autorités, selon un bilan communiqué par la ministre.
Pour Nadia Hai, il s’agit de “poursuivre la dynamique” et de “donner un coup de pouce supplémentaire” aux jeunes en période de crise et “aller chercher de nouvelles associations nées d’initiatives de citoyens engagés”.
Selon le ministère, 2,1 millions de jeunes vivent dans les 1 514 quartiers prioritaires de la ville et représentent 15% de la jeunesse française.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.