Commerce | | 28/03
Réagir Par

Nogent-sur-Marne: le maire réautorise les commerces, mais en extérieur

Nogent-sur-Marne: le maire réautorise les commerces, mais en extérieur © CD

Après avoir pris un arrêté pour autoriser tous les commerces de proximité à rouvrir, rapidement jugé illégal par la préfecture, le maire de Nogent-sur-Marne revient à l’attaque en proposant qu’ils installent leurs étals en extérieur.

“Le fait que les commerçants volants du marché puissent profiter par le décret gouvernemental d’une liberté qui est refusée aux commerçants sédentaires, pour les mêmes produits, entraine légitimement incompréhension et colère. Il n’est évidemment pas question pour moi de soutenir aveuglément l’activité économique au détriment de la sécurité sanitaire des habitants. Mais il est possible de mettre en place des solutions concrètes pour aider les commerces de proximité à poursuivre en partie leur activité. C’est pourquoi, j’accorderai à tous les commerçants qui m’en font la demande une autorisation gratuite d’occupation du domaine public devant leur commerce, à l’instar de ce que nous pratiquons pour les braderies. Les commerçants pourront ainsi installer devant leur boutique, sans droit de voirie, une table et un peu de matériel (très limité) afin de pouvoir vendre leurs produits”, annonce le maire, Jacques J-P Martin (LR).

Concrètement, les commerçants devront s’adresser au cabinet du maire (cab.nogent@ville-nogentsurmarne.fr). La ville indique dans son communiqué qu’elle mettra à disposition: tables, chaises et barnums.

“Cette solution de bons sens que je propose vise à garantir l’équité entre les commerces et à apaiser la situation tout en maintenant un peu de vie dans nos quartiers. Bien évidemment, en contrepartie, nous veillerons au plus strict respect du protocole sanitaire, des gestes barrières et des règles relatives à la distanciation par les commerçants. Instructions seront données à la police municipale d’être intransigeante en la matière”, assure l’élu.

La semaine dernière, des commerçants qui avaient rouvert suite au premier arrêté avaient été visités par la police. Le maire avait retiré son arrêté d’autorisation.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Barrières, , Gouvernement, , occupation,
Aucun commentaire pour Nogent-sur-Marne: le maire réautorise les commerces, mais en extérieur
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi