Culture | | 06/07
Réagir Par

Nogent-sur-Marne: les vieillards magnifiques de Mai Duong

Nogent-sur-Marne: les vieillards magnifiques de Mai Duong © CD

Pendant près de cinquante ans depuis ses premiers pas à l’ORTF en 1967, Lise Déramond-Follin a enchaîné films et documentaires pour la télévision, des légers et drôles “Les Français écrivent aux Shadocks” à des documentaires engagés comme “Imagine, on a survécu”. Aujourd’hui, Lise, 81 ans, réside à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne.

A l’instar de deux autres pensionnaires, tout aussi pétillantes, Jacqueline Duhême, 93 ans, illustratrice, et Jacqueline Carron, peintre et coloriste, qui a déjà fêté ses 100 ans, la réalisatrice a pris la pose pour la photographe Mai Duong. Dans la série présentée le long du viaduc qui sépare Nogent et Le Perreux, aux marges deux deux communes, il y a aussi des résidents d’un autre Ehpad nogentais, tenu par l’Association Africa Sœurs Spiritaines. Gaetano Pesce, architecte, peintre, designer et sculpteur, Michael Lonsdale, acteur (décédé fin 2020), Madeleine Marie, actrice et mannequin et Rufus, comédien, photographiés ailleurs, complètent la série.

Pour la photographe, il s’agit de “restituer la dimension publique et sociale de l’image des ancêtres, patrimoine de culture et d’identité perdu”. Ces portraits de “la vieillesse assumée et authentique” se rappellent ainsi à notre regard du haut des arches de cette traversée ferroviaire qui mène à l’autre rive.

Cette immersion urbaine, Mai Duong l’a déjà expérimentée fin 2018 avec une fresque ruban de 50 mètres de long à Saint-Denis, qui illustrait l’insertion par le travail des personnes handicapées dans l’entreprise et au sein de l’Esat Vivre autrement. En 2019, c’est à Neuilly-sur-Marne que la photographe, née à Limoges d’une mère d’origine espagnole et d’un père vietnamien, a porté son objectif, de Ville Évrard au restaurant du Martin Pêcheur, en passant par l’Esat Pierre Brossolette.

A Nogent-sur-Marne, l’exposition, “Etre présent, portraits d’ancêtres” est présentée du 2 juin au 12 octobre 2021, en plein air, le long du viaduc (pont de Mulhouse) près de la gare de RER E et du centre de vaccination.

© Mai Duong
Portrait de l’acteur Rufus, réalisé à Roussillon en 2021

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nogent-sur-Marne: les vieillards magnifiques de Mai Duong
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi