Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Entreprendre | Val-de-Marne | 24/11
Réagir Par

Nouvelle équipe à la CCI du Val-de-Marne et feuille de route

Nouvelle équipe à la CCI du Val-de-Marne et feuille de route

A la tête de l’entreprise La Fenêtrière, qui fabrique des fenêtres à Champigny-sur-Marne, à partir de matériaux français, Catherine Guerniou a bien l’intention de promouvoir le made in 94. Elle fait partie de la nouvelle équipe élue à la CCI du Val-de-Marne.

Déjà conseillère au Cese (Conseil économique social et environnemental) et cheffe de file RSE au sein de la fédération française du bâtiment (FFB), la cheffe d’entreprise a d’ores et déjà rejoint le bureau comme trésorière adjointe mais n’oublie pas son objectif de défendre le made in 94. “La fabrication locale est un atout pour la transition écologique, aujourd’hui inéluctable”, insiste-t-elle. Dans ses ateliers de Champigny-sur-Marne, sortent 20 fenêtres par jour, produites à partir de verre d’Alençon, aluminium de Dijon et encore PVC du Doubs. Cette production en circuit court, la nouvelle élue à la Chambre envisage de la promouvoir en accompagnant les entreprises qui veulent passer le cap, en leur donnant une “boite à outils”, mais aussi en fédérant les sociétés qui ont déjà franchi le pas et en les valorisant. Une démarche qu’elle a déjà initiée avec d’autres artisans, dont Vincent Diot, le nouveau président de la CMA 94, à travers le portail Nos ateliers du Grand Paris qui met en avant des fabricants locaux dans le bâtiment.

Catherine Guerniou

Directrice RSE chez Derichebourg, Delphine Esculier ne sera pas en reste sur les questions de responsabilité sociale et environnementale, qui participe déjà localement au Club des entreprises inclusives et fait du mentorat auprès de jeunes diplômés ne disposant pas de réseau professionnel.

Delphine Esculier

Elisabeth Auder, gérante, depuis bientôt 40 ans, de la société Servicom (Saint-Maur) qui vend des fournitures, du mobilier de bureau et maintenant aussi tout l’agencement des espaces de travail, vient partager son expérience de la gestion d’entreprise maintenant que son fils a commencé à prendre les rennes de la société familiale. “J’ai un peu plus de temps disponible et c’est le directeur du Medef 94-93, Sébastien Vannerot, qui m’a incitée à rejoindre la CCI”, confie-t-elle. La gérante a par ailleurs été juge consulaire au Tribunal de Commerce il y a quelques années. Sa motivation : aider les entreprises. “Je m’intéresse particulièrement à l’implantation, l’urbanisme”, indique la nouvelle élue.

Elisabeth Auder

Nouveaux élus également : Stéphane Durachta, Benoit Monroche, Pierre Chaplain, Evelyne Bouffaut, Thilbaut Barka, Véronique Gillardeau, Laurent Lafarge, Séverine Hoingne, Sébastien Vannerot, Philippe Carré, Asmik Grkacharian, James Bany, Carine Barbe et Dominique Bayon. La nouvelle équipe compte aussi quelques élus sortants, à commencer par Gérard Delmas, officiellement réélu président de la CCI 94 ce lundi soir par sa liste qui a remporté tous les sièges lors des élections consulaires. C’est le cas aussi de Sally Bennacer, la fondatrice de Art and Blind au Kremlin-Bicêtre, également présente à Paris, qui conçoit des stores, cloisons, placards… Elle devient première vice-présidente avec Shaoul Abramczyk, le patron du fournisseur de fruits et légumes Mandar du Min de Rungis, 2ème vice-président et également élu sortant. Rempilent également Muriel Barnéoud, de La Poste, Jean-Michel Tasse et Michel Laurent, spécialistes des questions industrielles, et encore Agnès Parmentier.

Au total, la CCI 94 compte 24 élus. Le bureau, composé actuellement de 7 membres, devrait être élargi à 10. Listes ci-dessous.

Fédérer, impulser, travailler avec les territoires … la feuille de route

Renforcer les partenariats, notamment avec les territoires, poursuivre le travail d’animation et de fédération des clubs d’entreprises (Coaxion) et les programmes d’accompagnement spécifiques, notamment dans le cadre de la sortie de crise sanitaire avec Reboost, lancer de nouveaux réseaux, notamment un club industrie 94, aller au bout du projet de cluster économie circulaire avec le projet de reconversion de l’usine Renault de Chsoisy-le-Roi, redynamiser les zones d’activité… Gérard Delmas a rappelé en quelques mots la feuille de route pour cette nouvelle mandature qui va commencer par un séminaire d’élus avant un premier bureau le 15 décembre.

Gérard Delmas entouré de Bastien Brunis (à gauche) président du Medef 93-94 et de Alain Martinez (à droite), président de la CPME 94.

Présente lors de cette installation, la sous-préfète à la relance, Faouzia Fékiri, s’est montrée encourageante en notant que la TV récoltée sur les 6 premiers mois 2021 dans le département était supérieur à celle de 2019 à la même date, et rappelé le soutien financier de l’Etat aux entreprises durant la pandémie, qui se chiffre à 3 milliards d’euros en prêts garantis par l’Etat et 2 milliards d’euros d’aides non remboursables pour le seul département du Val-de-Marne.

Le nouveau bureau

Président : Gérard Delmas, administrateur de l’agence de conseil en urbanisme Espacité SA (Saint-Maur-des-Fossés)
1ère vice-présidente : Sally Bennacer, fondatrice et gérante de Art and Blind SAS – la Maison de la cloison (Le Kremlin-Bicêtre)
2ème vice-président : Shaoul Abramczyk, président du groupe de fruits et légumes Mandar (Min de Rungis)
Trésorier : Dominique Bayon, président-fondateur du groupe de solutions télécom Foliateam (Saint-Maur), également administrateur du Medef de l’Est Parisien
Trésorière adjointe : Catherine Guerniou, gérante de La Fenêtrière (fabriquant de fenêtres à Champigny-sur-Marne), également conseillère Cese et cheffe de file RSE au sein de la fédération française du bâtiment (FFB)
1er secrétaire : Benoit Monroche : président fondateur du cabinet conseil immobilier Angeris (Le Perreux-sur-Marne), également vice-président du Medef de l’Est parisien. Benoit Monroche sera aussi suppléant de Gérard Delmas à la CCI France
2ème secrétaire : Evelyne Bouffaut, présidente de Vivr’AG, une agence d’aide et de soin à domicile pour les personnes âgées (Saint-Maur)

Les 24 élus

PrénomNomSecteurSalariésElection à la Chambre régionale
SalihaBennacerIndustrieMoins de 20Titulaire CCIR
GérardDelmasServicesMoins de 10Titulaire CCIR
AgnèsParmentierServicesMoins de 10Titulaire CCIR
StéphaneDurachtaCommercesMoins de 10Titulaire CCIR
ShaoulAbramczykCommerces10 et plusTitulaire CCIR
BenoitMonrocheServices10 et plusTitulaire CCIR
MurielleBarnéoudServices10 et plusTitulaire CCIR
MichelLaurentIndustrie10 et plusTitulaire CCIR
PierreChaplainIndustrieMoins de 20Suppléant CCIR
EvelyneBouffautServicesMoins de 10Suppléant CCIR
ThibaultBarkaServicesMoins de 10Suppléant CCIR
ElisabethAuderCommercesMoins de 10Suppléant CCIR
VéroniqueGillardeauCommerces10 et plusSuppléant CCIR
DelphineEsculierServices10 et plusSuppléant CCIR
LaurentLafargeServices10 et plusSuppléant CCIR
SéverineHoingneIndustrie10 et plusSuppléant CCIR
CatherineGuerniouServicesMoins de 10
SébastienVannerotServicesMoins de 10
PhilippeCarréCommercesMoins de 10
AsmikGrkacharianCommercesMoins de 10
JamesBanyCommerces10 et plus
Jean-MichelTasseCommerces10 et plus
CarineBarbeServices10 et plus
DominiqueBayonServices10 et plus


Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nouvelle équipe à la CCI du Val-de-Marne et feuille de route
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi