Le ministère de la Justice a contacté la semaine dernière le maire de Noiseau, Yvan Femel, pour confirmer son souhait d’étudier l’ancien site de France Télécom afin d’accueillir une prison. Dans un communiqué, la municipalité rappelle sa ferme opposition à l’implantation d’une prison.
Selon la ville, le ministère a annoncé que des études techniques seraient prochainement menées afin de vérifier si le projet est réalisable, tout en précisant qu’aucune décision n’était prise à ce stade, aucune analyse de terrain n’ayant été menée.
En réaction, le maire de la ville, Yvan Femel (LR), farouchement opposé à l’implantation d’une prison, a convoqué un Conseil municipal extraordinaire pour débattre de cette situation et indiquer réaffirmer “sa ferme opposition” dans un communiqué.
L’élu a par ailleurs demandé une audience au préfet du Val-de-Marne, et prévoit de rencontrer le ministre de la Justice, appuyé par le président du territoire, Laurent Cathala. “A ce stade, je n’exclus aucune action pour contrer l’Etat. La période complique les choses, mais s’il faut renouveler les opérations que nous avions lancées en novembre 2018, c’est-à-dire manifestation sur site avec de très nombreux élus et les habitants, pétition, envois massifs de courriers aux services de l’Etat… je suis prêt !”, lâche le maire.
Le projet de prison concerne le site ex-France Télécom, où il est prévu de développer un projet d’agro-quartier.
Lire aussi :
Bravo au maire de Noiseau pour son combat. De tout coeur avec lui..
Tant que les juges d’instruction refuseront de se rendre dans les prisons pour faire leurs auditions, les prisons devront rester à une distance raisonnable des tribunaux.
Pourquoi construire de nouvelles prisons en Ile de France région qui est déjà surpeuplée et surdensifiée ? Les campagnes françaises se désertifient, il vaudrait mieux construire à la campagne. Regardez le plateau du Larzac, il n’y a pas grand monde, construisez donc là-bas, ça ne dérangera personne.
On serait tous tellement mieux si on revoyait l’occupation des sols en France, en veillant à un meilleur ÉTALEMENT des activités humaines. Il est déplorable d’avoir d’un côté des densités trop grosses, et de l’autre de véritables déserts.
Entre les obligations de logements sociaux et le projet de prison à Noiseau, ça commence à bien faire. Ras le bol ces inepties
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.