Santé | | 20/09
Réagir Par

Opération anti-moustique tigre à Alfortville après un cas de dengue

Opération anti-moustique tigre à Alfortville après un cas de dengue

Une grosse opération de démoustication est prévue à Alfortville ce mardi matin après qu’un cas de dengue ait été diagnostiqué chez un habitant.

Cette infection virale, transmise par le moustique tigre, se traduit par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires, voire d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), cinq cas ont déjà été recensés dans le Val-de-Marne cette année.

“Cette personne a été piquée par un moustique lors d’un séjour en Afrique. De retour en France, elle s’est rendue chez son médecin pour se plaindre de symptômes grippaux. Lorsque le praticien a reçu le diagnostic de dengue, il a immédiatement fait une déclaration”, relate Eric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’ARS.

Le risque est en effet que des moustiques tigres locaux, nombreux dans le département, piquent le patient et deviennent à leur tour vecteurs de l’infection virale. C’est dans ce contexte que l’ARS a ordonné des opérations préventives de démoustication. “Le but est de casser la chaîne potentielle de transmission. Cette pulvérisation se fait à dose homéopathique. Elle est moins puissante que les dispositifs à prise électrique dont s’équipent les foyers contre les moustiques”, ajoute Eric Véchard.

C’est la société Eliz qui a réalisé une enquête entomologique pour repérer les populations de moustiques tigres vivant prêt du domicile de la personne infectée. Les habitants des rues avoisinant la piscine municipale d’Alfortville ont ensuite été prévenus par voie d’affichage.

Il est recommandé de fermer les fenêtres

L’opération de démoustication se tiendra ce mardi entre 3 heures et 6 heures du matin via la pulvérisation d’un produit insecticide à base de pyréthrinoïdes ou de pyréthrines naturelles. Les autorités recommandent néanmoins aux habitants de garder leurs fenêtres fermées et de rentrer ou couvrir tous les objets pouvant être utilisés par enfants ou animaux de compagnie. Il est interdit de s’approcher de l’appareil de pulvérisation et est recommandé de patienter trois jours avant la consommation des fruits et légumes du jardin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Opération anti-moustique tigre à Alfortville après un cas de dengue
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi