La déviation de la RN19 au niveau de Boissy-Saint-Léger entre en service ce vendredi 9 avril dans le sens Paris – Province. Les élus du plateau briard se projettent désormais dans la prochaine étape.
Ce projet entamé en 2014 doit fluidifier la circulation sur cet axe emprunté au quotidien par des dizaines de milliers d’usagers et renforcer la liaison entre l’A86 et la Francilienne (A104) via la RN406. Un renouveau aussi pour l’avenue du général Leclerc au centre-ville de Boissy, débarrassée de ce transit routier. La mise en service Province-Paris est prévue vendredi prochain, le 16 avril.
Tunnel, tranchées… 7 ans de travaux et 180 millions € de budget
Cette déviation qui aura pris 7 ans pour être menée à bien, a nécessité notamment la création d’un tunnel de 770 mètres pour faciliter l’insertion de l’infrastructure. “Le tunnel de la RN19 à Boissy-Saint-Léger est le 25ème de plus de 300 mètres géré par la DiRIF (Direction des routes d’Ile-de-France). Il répond aux normes de sécurité renforcées imposées depuis l’accident du tunnel du Mont Blanc. La surveillance du tunnel y est assurée 24h/24 et 7j/7 par le Poste de Contrôle Tunnels et Trafic Est, un service dédié à la sécurité dans les tunnels et à la gestion du trafic”, détaille la préfecture de région. Une partie de la déviation a également été réalisée en tranchée pour tenir compte des contraintes topographiques et limiter son impact visuel. Le projet, d’un montant de 180 millions d’euros, a été financé à 50/50 par l’Etat et la Région.
Et après ? L’association des villes riverains se projette au coeur du plateau briard
Alors que les travaux de cette déviation sont désormais achevés, l’association des villes riveraines de la RN19 se projette désormais dans la prochaine étape, vers le plateau briard. Symboliquement, l’association qui était présidée par Régis Charbonnier, maire de Boissy, a passé le témoin à Vincent Bedu, maire de Santeny, à l’occasion d’une AG ce samedi 6 avril. L’occasion de réaffirmer la feuille de route avec 6 objectifs :
- la réalisation des études pour l’aménagement de la RN19 en 2×2 voies entre Villecresnes et la Francilienne dans des délais plus courts que ceux envisagés lors de la réunion du 27/11/2020 avec les services de l’état.
- l’aménagement de la RN 19 en boulevard urbain durant la phase transitoire pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants du plateau Briard.
- la réalisation rapide des aménagements paysagers sur la tranchée couverte de Boissy-Saint-Léger
- la requalification de l’ancienne RN19 dans la traversée de Limeil-Brévannes et Boissy entre la gare de RER et le Repos de la Montagne.
- le respect des engagements pris pour aménager un passage à faune sur le plateau.
- l’intégration dans les réflexions des circulations douces et de leur continuité et de celle des bus pour rejoindre la gare RER de Boissy notamment en rétablissant la voie de bus préexistante le long de la RN 19.
- les étapes et phasage de l’ensemble de ces travaux et du prolongement de la déviation de Boissy jusqu’à la Francilienne.
Au
Lire aussi :
Une chose m’étonne quand même : il y a quelques décennies, la Chine, le Vietnam et d ‘autres pays d’Asie étaient submergés par les vélos. Maintenant on en voit plus un seul, mais au contraire des centaines de milliers de petites motos …
Comment expliquez vous cela mon cher Philippe ? Attention : descendez de votre vélo avant de cliquer sur votre smartphone !
Vietnam : 23 morts par an et pour 100000 habitants par accidents de la route
France : moins de 6 morts par an et par 100000 habitants
(voir par exemple https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/actualites/securite-routiere-la-route-1ere-cause-de-mortalite-chez-les-jeunes-au-vietnam-80967)
En matière de sécurité routière le Vietnam contemporain n’est pas un modèle, justement parce qu’il y a eu dans ce pays une explosion incontrolée du trafic motorisé sans évolution adaptée du réseau. La situation du Vietnam ressemble plutot à celle de notre pays il y a 40 ou 50 ans quand ses infrastructures routières étaient inadaptées et une mortalité très importante. C’est la France qui , après des pays comme les Pays Bas, le Danemark, l’Allemagne ou l’Autriche, est en avance avec une croissance des modes de déplacement moins traumatisants et moins polluants.
Actuellement les cyclistes sont les laissés pour compte de la sécurité routière et subissent une mortalité plus importante que les automobilistes à cause du manque de pistes cyclables continues et en bon état. Ca doit changer, c’est une simple question de justice sociale. Même si ça demande de faire un peu de place aux pistes cyclables ici ou là.
Ces travaux ont pris bien plus de temps que les 7 ans précisé plus haut.Ces travaux ont débuté dans les années fin 2000,donc plus de 10 ans ,voir 15.
Il n’y a plus besoin d’une 2×2 voies pour la traversée de Boissy St Léger maintenant que le trafic de transit passe par le contournement. Il faut maintenant en récupérer une voie de circulation pour y construire une piste cyclable continue, conformément au schéma approuvé par la région Ile de France.
Vous êtes fatiguants à vouloir toujours prendre un morceau des circulations sans y réfléchir avant d’étudier les réels problématiques des deux voies pensées aux secours pour interventions rapides et efficaces….
Avec le contournement + la D19 nous en sommes actuellement à 8 voies de circulation pour les motorisés et zéro pour les modes alternatifs qui sont moins polluants à tous égards. Cherchez l’erreur..
Une piste cyclable bidirectionnelle ne demanderait qu’une des 8 voies en question, il en resterait 7 : cela devrait suffire pour les secours, non ?
On peut aussi rappeler que cet axe de la D19 figure parmi les priorités du schéma régional de pistes cyclables à haut niveau de service (RERV) , approuvé par sa présidente qui est connue pour être une écologiste de pointe, en l’occurrence Mme Pécresse.
C’est tout réfléchi…
Je n’ai jamais compris l’utilité d’une piste cyclable dans une descente en agglomération puisque les cyclistes roulent à la même vitesse que les voiture.
Vous n’avez jamais dû faire beaucoup de vélo dans votre vie !!
Relisez la fable du pot de terre et du pot de fer, vous comprendrez peut-être, mon cher Raymond. Si c’est trop compliqué je suis prêt à vous expliquer plus avant !
Vous ne répondez pas à Raymond … Allez voir un psy pour vous libérer de vos obsessions, et allez y en vélo.
Mais si , mon cher Raymond94 c’est bien à vous que je conseille de lire la fable du pot de terre et du pot de fer puisque vous l’ignorez (ou l’avez oubliée) , vous comprendrez pourquoi les cyclistes ne doivent pas être mêlés au flot des voitures. Surtout si les voitures promettent de ne pas leur faire de mal.
Encore un jusqu ‘au boutiste des pistes cyclables utilisees par moins de 3% des gens qui vont yravailler.
De l’argent public bien dépensé encore et toujours
Et l’aviation qui est subventionnée à hauteur de plusieurs milliards d’euros par nos impôts, c’est emprunté par quel pourcentage des “gens qui vont travailler ” ? Pas davantage que le vélo, dotn les subventions sont cent à mille fois plus faibles.
Si vous ne me croyez pas la France est très en-dessous des dépenses pour les infrastructures cyclables par habitant quand on compare à d’autres pays européens au climat pourtant moins favorable (Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Autriche…) . Lentement le rattrappage s’opère, tant mieux.
Je croyais que les gens se déplaçaient en vélo, et que tous ces aménagements en béton devenaient inutiles ?
Et après!
Faudra t il attendre encore 20 ans pour aménager la route jusqu’à l’A104? Comme pour la déviation de Boissy
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.