Politique | Val-de-Marne | 05/12/2021
Réagir Par

Ozer Oztorun prend les rênes du PCF Val-de-Marne

Ozer Oztorun prend les rênes du PCF Val-de-Marne © P Garzon

Ozer Oztorun, conseiller municipal et secrétaire de section à Villejuif, a été élu ce week-end secrétaire départemental du PCF en succession de Fabien Guillaud-Bataille, au terme d’une élection interne qui a vu deux listes s’affronter.

Une double candidature, reflet des deux tendances qui fracturent le parti au grand jour dans le département depuis l’élection de Pierre Bell-Lloch à la maire de Vitry-sur-Seine contre sa tête de liste Jean-Claude Kennedy. C’est cette tendance, incarnée par le maire de Vitry mais aussi ceux de Villejuif, Pierre Garzon et encore Bonneuil-sur-Marne, Denis Oztorun, qui a a remporté la majorité des suffrages contre celle d’Antoine Guerreiro, secrétaire de section à Choisy-le-Roi et membre du conseil national.

Pour rappel du contexte, lire : Val-de-Marne: le PCF au bord du schisme à la veille des départementales

Après cette élection, l’heure est désormais à la reconquête pour les 6 000 membre du PCF départemental, dont 2 000 adhérents à jour de leur cotisation. Une feuille de route qui fait l’unanimité.

“Nous allons nous porter notre attention au renforcement du PCF en poursuivant notre implantation dans les quartiers populaires et dans les entreprises. Nous avons d’ores et déjà deux sections entreprises au Min de Rungis et à l’aéroport d’Orly”, indique le nouveau secrétaire départemental, frère du maire de Bonneuil. Une implantation destinée à contrer la droite qui a marqué beaucoup de points dans le département lors des dernières échéances électorales.

Une implantation renforcée dans les quartiers populaires que le nouveau secrétaire voit comme une opportunité d’émancipation pour les habitants. “Moi je suis issu des quartiers populaires et je suis arrivé aux responsabilités via le parti communiste”, se souvient l’élu de 38 ans.

La campagne de la présidentielle puis des législatives constitue aussi les premiers temps forts de la nouvelle direction. “Nous allons travailler au rassemblement pour élire à nouveau des députés communistes dans le département. Cela nous semble légitime”, estime Ozer Oztorun. Deux circonscriptions sont en ligne de mire : la 10ème, actuellement tenue par Mathilde Panot, présidente depuis quelques semaines du groupe France Insoumise à l’Assemblée nationale, et la 11 ème, dont la députée Albane Gaillot (ex LREM) a annoncé ne pas se représenter.

Lire : Val-de-Marne: la députée Albane Gaillot (ex-LREM) ne rempilera pas en 2022

Secrétaire sortant, Fabien Guillaud-Bataille, qui était à la tête du parti depuis une dizaine d’années, reste membre de la direction fédérale et conseiller régional d’Ile-de-France, réélu en juin dernier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires pour Ozer Oztorun prend les rênes du PCF Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi