La rue de Charenton, la plus longue du douzième arrondissement parisien, va devenir la première vélorue d’Ile-de-France sur un tronçon allant de la place de la Bastille à la mairie du 12e, annonce la ville. La première étape démarrera en 2022.
Cela représente une distance de 2,1 km sur les 3,1 km de la rue, indique la mairie du 12ème qui motive ce choix par l’étroitesse de cet axe.
“L’objectif à terme est d’en faire un itinéraire prioritaire pour les vélos et ainsi structurer tous les déplacements actifs de l’arrondissement, puisqu’il s’agit d’une artère centrale du 12e”, a expliqué Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e, lors d’une réunion avec les habitants
La continuité de l’axe avec les communes voisines de Paris permettra également de concrétiser un axe vélopolitain majeur qui fait se rejoindre Saint-Ouen et Joinville-le-Pont (V8), tout en permettant de rejoindre la portion cyclable de la Coulée Verte René Dumont, précise la ville.
Ce tracé dessert notamment une école élémentaire, un lycée professionnel et plusieurs équipements publics et sportifs situés, comme par exemple l’hôpital des Quinze-Vingt.
La réalisation s’effectuera par étapes avec un premier tronçon allant de la place du Colonel Bourgoin à la mairie courant 2022.
“Le réaménagement de la rue de Charenton s’inscrit dans le schéma directeur issu de la démarche “Embellir votre quartier” pour laquelle des investissements à hauteur de 5,5 millions d’euros ont été validés”, indique encore la mairie. Ce plan comprend aussi la plantation d’environ 80 arbres supplémentaires, des rues piétonnisées aux abords des écoles et encore des aménagements cyclables.