Future halle sportive de 8000 sièges, l’Arena de la porte de la Chapelle suit son cours. La première pierre a été posée ce mardi et l’équipement, qui s’inscrira à la fois dans la perspective des Jeux Olympiques mais aussi de l’aménagement du quartier avec la zac Gare des Mines – Fillettes, a été posée début octobre.
La salle accueillera les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de para badminton et de para haltérophilie lors des JO 2024. Au-delà, l’équipement accueillera aussi bien des manifestations sportives, avec notamment le Paris Basketball en résidence, que culturels ou professionnels, et servira aussi d’équipement sportif de proximité avec deux gymnases et un espace dédié à de l’animation, des commerces et de la restauration.
Le bâtiment, construit par Bouygues et architecturé par SCAU et NP2F, sera géré en délégation par la Société Anonyme d’Exploitation du Palais Omnisport de Paris-Bercy.
“Cet aménagement s’inscrit dans un projet plus vaste, à l’échelle du quartier, entre le 18ème arrondissement et Saint-Denis. Les espaces publics seront repensés autour de l’Arena: les familles pourront s’y promener et profiter d’espaces verts dédiés aux piétons, les pistes cyclables seront pérennisées pour se déplacer plus facilement à vélo et les plu jeunes pourront venir y étudier, avec l’ouverture du Campus Condorcet en 2023”, indique la ville de Paris.
Côté environnemental, les sièges seront réalisés en plastique recyclé à partir de 70 tonnes de déchets plastiques, issus notamment de bouchons collectés dans le quartier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.