Environnement | Paris | 12/10/2021
Réagir Par

Paris veut éradiquer le plastique à la cantine d’ici les prochaines municipales

Paris veut éradiquer le plastique à la cantine d’ici les prochaines municipales © Katarzyna Biaasiewicz

La ville de Paris entend éliminer tous les éléments en plastique de ses restaurants collectifs (cantines scolaires, Ehpad, crèches, restaurants administratifs) d’ici 2026.

Une première enveloppe de 400 000 euros doit être validée lors du Conseil de Paris qui débute mardi pour aider les 21 gestionnaires des cantines parisiennes à investir dans la sortie du plastique, a précisé Audrey Pulvar, adjointe (groupe PS et apparentés) à l’alimentation durable, lors d’un point presse. Le budget total de cette transition est évalué à 4,5 millions d’euros.

La ville veut ainsi “réduire la quantité de plastique dans la ville” et lutter contre les perturbateurs endocriniens “dangereux, spécialement pour les petits”, a expliqué l’ancienne journaliste qui entend, pour ce double enjeu environnemental et sanitaire, “dépasser les objectifs fixés par la loi Egalim” qui “limite” la fin du plastique “à la restauration scolaire”.

Promulguée en 2018, la loi Egalim fixe à début 2025 l’interdiction “de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique” dans les cantines scolaires et universitaires, ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Misant sur l’inox, le verre ou la céramique pour remplacer le plastique “dans l’ensemble de la chaîne” de restauration, la ville de Paris entend non seulement faire changer bacs, vaisselle et barquettes, mais aussi le matériel lourd comme les chariots ou tunnels de lavage. “Cela prend du temps et de l’argent”, souligne l’ancienne candidate du PS à l’élection régionale.

Recourir à des plateaux en inox alvéolés qui servent directement de récipient permettra d’alléger le poids des plateaux pour les employés comme les usagers, a ajouté l’adjointe, qui veut développer les préparations “maison”, même si cela implique du travail et des qualifications supplémentaires.

Les quelque 1 300 restaurants collectifs de la commune, dont 700 cantines scolaires et 450 crèches, mais aussi 15 restaurants administratifs, autant d’établissements de l’aide sociale à l’enfance et 14 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), servent annuellement environ 30 millions de repas.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant