Alors que plusieurs centaines d’élèves se retrouvent chaque année sans affectation au lycée, voire au collège, au moment de la rentrée, en raison d’un déménagement, d’un changement d’établissement ou d’un problème de places dans la filière choisie, le dispositif SOS Rentrée reprend du service en Val-de-Marne.
Initié par le Conseil départemental en 1989, il consiste à accompagner les jeunes en les aidant dans leur médiation avec l’inspection académique et le rectorat.
“En 2020, SOS rentrée a ainsi accompagné 673 jeunes, et a permis à 457 d’entre eux d’obtenir une affectation. Depuis sa création en 1989, plus de 20 000 jeunes ont été aidés ou orientés”, indique le département. Pour 2021, une vingtaine d’élèves ont dores et déjà été pris en charge.
Mode d’emploi
Pour s’adresser à SOS Rentrée, il faut résider dans le Val-de-Marne, être élève au collège, lycée ou en études supérieures, ne pas avoir d’affectation et s’être déjà fait fait connaître des services de l’Education nationale.
Contacts :
– Permanence au service jeunesse du département, Immeuble Pyramide (80 avenue du général de Gaulle) à Créteil.
– Mail : sdj@valdemarne.fre
– Téléphone : 0 800 24 94 94 (numéro gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.