Nomination | Val-de-Marne | 12/05
Réagir Par

Pierre Garzon succède à Christian Favier à la présidence de la Sadev 94

Pierre Garzon succède à Christian Favier à la présidence de la Sadev 94 © Fb

Société d’économie mixte d’aménagement et de portage foncier des villes et département du Val-de-Marne créée fin 1986, la Sadev 94 s’ouvre à deux nouveaux actionnaires dont une première commune dans les Hauts-de-Seine, et change de président.

“Nous avons proposé d’ouvrir aux territoires d’entrer au capital car ils ont désormais la compétence aménagement”, motive Christian Favier, président sortant de la Sadev 94, qui a décidé de passer le relais avant la campagne des départementales.

A ce jour, un territoire a rejoint la Sadev 94, il s’agit du Grand Orly Seine Bièvre qui comprend 24 villes dont 6 en Essonne et 18 en Val-de-Marne parmi lesquelles 14 sont déjà actionnaires : Alfortville, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine. Les autres villes actionnaires sont : Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, et Fontenay-sous-Bois.

Le Conseil d’administration du 11 mai a également accueilli une première commune des Hauts-de-Seine, Bagneux, où la Sadev développe actuellement le projet d’éco-quartier Victor Hugo.

Les deux nouveaux actionnaires rejoignent le capital à hauteur de 3% chacun. La société est donc désormais principalement la propriété de 18 communes, d’un conseil de territoire, du département, de la Caisse des dépôts et consignations, et de quelques autres sociétés privées ou d’économie mixte comme par exemple la Semmaris qui exploite le Min de Rungis.

Christian Favier, président PCF du Conseil départemental en campagne pour sa réélection, a par ailleurs décidé de passer le témoin à Pierre Garzon, maire PCF de Villejuif, vice-président du département en charge des transports et conseiller territorial du Grand Orly Seine Bièvre. Christian Favier avait été président de la Sadev de 1998 à 2001 puis de 2017 à 2021. Il reste membre du Conseil d’administration.

“Notre ambition est de promouvoir un développement urbain équilibré, laissant une place indispensable à des services publics de qualité tout en offrant un cadre de vie respectueux de notre environnement dans une visée de transition écologique”, a réagi Pierre Garzon.

L’aménageur, qui travaille actuellement sur une trentaine d’opération, comme Ivry Confluences, Campus grand parc à Villejuif, La Charmeraie à Boissy, ou encore Les Simonettes à Champigny, indique avoir dégagé un résultat bénéficiaire de 1 million d’euros en 2020.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires pour Pierre Garzon succède à Christian Favier à la présidence de la Sadev 94
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi