Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, a adopté ce jeudi un plan d’investissement XXL de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans pour financer notamment son projet d’osmose inverse.
Avec ce plan voté par les élus, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) promet “une eau pure, sans calcaire et sans chlore“, via notamment le déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), un projet à 800 millions d’euros. Ceci en complément des filières de traitement des trois usines principales du syndicat à Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.
Le syndicat compte aussi lancer “des opérations innovantes notamment dans le domaine de la transition énergétique”, avec des études sur la production d’hydrogène vert dans ses usines d’eau potable.
1,1 milliard porté par le Sedif, 1,4 milliard porté par le délégataire
Sur le total, 1,1 milliard d’euros sera porté par le Sedif en tant que maître d’ouvrage et 1,4 milliard par son opérateur dans le cadre de la prochaine délégation de service public (DSP).
Lire à ce sujet : Gestion de l’eau potable en Ile-de-France: le Sedif renonce à tout changement
Et : Eau potable Ile-de-France: le Sedif réfléchit à son futur mode de gestion
Une future DSP à 4 milliards d’euros
Le contrat de délégation de service public (DSP), confiée à Veolia depuis cent ans, doit être renouvelé pour début 2024, un contrat de quatre milliard d’euros sur 12 ans.
Régies publiques
En parallèle, deux intercommunalités ont quitté le syndicat pour créer leur régie publique de l’eau, le territoire Est Ensemble en Seine-Saint-Denis, qui a conventionné avec Eau de Paris, et 9 des 24 communes du territoire Grand Orly Seine Bièvre en Val-de-Marne, qui travaillent actuellement à la configuration de leur régie.
Lire à ce sujet : Val-de-Marne: c’est parti pour la régie publique de l’eau en Seine et Bièvre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.