Société | Paris | 12/05
Réagir Par

Plus de 700 sans-abri hébergés après un rassemblement à Paris

Plus de 700 sans-abri hébergés après un rassemblement à Paris © Charles Henry

Plus de 700 personnes sans-abri, majoritairement des migrants, ont été hébergées mercredi quelques heures après avoir manifesté à Paris pour réclamer une mise à l’abri, dernière action coup de poing en date du “collectif réquisition”. 

Au total, 708 personnes présentes place de la République ont été “mises à l’abri”, dont “210 femmes isolées ou personnes en famille et 498 hommes seuls”, a indiqué la préfecture d’Ile-de-France dans un communiqué.

“Ces personnes bénéficient ou bénéficieront très prochainement d’un accompagnement social, sanitaire et administratif afin d’être orientées vers des hébergements adaptés à leur situation”, a-t-elle ajouté. 

Selon le “collectif réquisition”, une centaine de personnes sans-abri également présentes place de la République dans l’après-midi n’ont pas pu bénéficier de cette mise à l’abri. 

Une nouvelle action est prévue prochainement pour y remédier, a précisé à l’AFP le porte-parole de l’association Droit au Logement (DAL) Jean-Baptiste Eyraud. 

“On prend les coordonnées” des personnes sans-abri “pour une future action”, a confirmé de son côté Philippe Caro, de l’association Solidarité migrants Wilson.

Assurant que l’Etat poursuivrait “son action pour continuer la mise à l’abri”, la préfecture a indiqué les “personnes non prises en charge ce jour” pouvaient “se présenter aux accueils de jour.”

Ne réunissant au départ que quelques dizaines de personnes, le rassemblement organisé à partir de 13H a gagné en ampleur au fil des heures, ralliant au final 800 sans-abri, des migrants pour la quasi-majorité. 

Vers 14h30, femmes et familles ont été emmenées dans des bus vers des centres d’hébergement, tandis que les hommes attendaient en file indienne, encadrés par les forces de l’ordre, de pouvoir à leur tour monter à bord de bus.  

Parmi eux, Qayamudin, un Afghan de 26 ans, parfaitement francophone et dans l’attente de sa demande d’asile, ou encore Ahmad, un Soudanais de 23 ans, qui dort dans la rue depuis plusieurs mois et espérait simplement “trouver un lit ce soir”.

Il s’agit de la cinquième action menée depuis le début de l’année par le collectif, qui a occupé successivement une école maternelle désaffectée du XVIe arrondissement, l’Hôtel-Dieu, la place de la République et le gymnase Japy dans le XIe arrondissement de la capitale.

Ces initiatives ont permis, selon le collectif, l’hébergement de 1 740 personnes, la dernière mise à l’abri de ce mercredi comprise. 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Plus de 700 sans-abri hébergés après un rassemblement à Paris
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi