Transports | Ile-de-France | 03/03
Réagir Par

Pollution en Ile-de-France: circulation différenciée et forfaits transports en commun ce mercredi

Pollution en Ile-de-France: circulation différenciée et forfaits transports en commun ce mercredi © CD

Le préfet de police de Paris a décidé la mise en place de la circulation différenciée en Ile-de-France à partir de mercredi et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution aux particules fines. Ile-de-France Mobilités a pour sa part déclenché le forfait antipollution pour inciter à prendre les transports en commun.

La circulation différenciée sera mise en place “à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exclusion de celle-ci)”, indique la préfecture dans un communiqué.

Dans ce périmètre, “seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler” entre 05H30 et minuit. 

Les vitesses maximales seront également réduites de 20km/h, passant à 110, 90 ou 70km/h, selon les axes routiers. 

L’actuel épisode de pollution aux particules fines (PM10) est lié “au chauffage à bois, au trafic routier et à un import de sable saharien”, ajoute la préfecture. “Les conditions météorologiques ne permettent pas une dispersion efficace des polluants”, poursuit-elle.

Airparif, qui surveille la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit un niveau de concentration des particules PM10 entre 50 et 65 μg/m3, soit un dépassement du seuil de “d’information et de recommandation”, fixé à 50 μg/m3.

La préfecture recommande également de “limiter dans la mesure du possible” les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail, et, “en cas de nécessité” de pratiquer le covoiturage “dans le respect des gestes barrières”.

D’autres mesures de restrictions sont prises, notamment l’interdiction du chauffage individuel au bois. La préfecture précise qu’elle mettra en place des contrôles pour s’assurer du respect de ces mesures. 

Forfait antipollution dans les transports en commun

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités a annoncé avoir déclenché le forfait antipollution sur l’ensemble de son réseau ce mercredi.

“En vente aux guichets et automates le jour même jusqu’à jeudi à minuit au prix de 3,80€, ce forfait est valable sur 1 journée : de 5h du matin à 3h le lendemain (5h pour le Noctilien). 

Il permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train-RER, bus, et tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges). Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le train-RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail), détaille IDFM. Ce titre est aussi chargeable sur passe Navigo, en gare et station, ou depuis un smartphone via l’application Île-de-France Mobilités.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Pollution en Ile-de-France: circulation différenciée et forfaits transports en commun ce mercredi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi