Un mois après l’accablant rapport de la Commission Sauvé sur les crimes pédophiles dans l’église, les évêques se sont réunis début novembre pour faire des propositions concrètes, notamment concernant l’indemnisation des victimes. Au-delà, il s’agit aussi de prévenir, un chantier à mener dans chaque diocèse. Dans ce contexte, l’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet, a partagé trois actions pour “se mettre tous en chemin” dans un communiqué de retour de Lourdes.
L’évêque commence par proposer une journée de jeune et de prière ce samedi 20 novembre, journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant. Sa deuxième proposition consiste en un travail synodal qui a démarré mi-octobre. “Ce sera, entre autres, l’occasion d’échanger entre nous sur nos capacités à servir l’Eglise en coresponsabilité, en guettant tout ce qui permet la mise en place de pouvoirs illégitimes et malsains. En cela, cette consultation se trouve liée à la lutte contre les abus”, insiste l’évêque.
Une réflexion de fond, sur le terrain, pour mettre en place des pratiques préventives
Troisième proposition : “la contribution dans les paroisses et mouvements à la réflexion et à la mise en place de pratiques préventives”. Pour organiser ce recueil des propositions, une soirée de réflexion entre responsables diocésains et équipes d’animation pastorale se tiendra ce vendredi 19 novembre au soir à la cathédrale de Créteil.
Pour rappel, le rapport Sauvé, publié début octobre, a donné à voir les proportions du problème, faisant état de 216 000 victimes de clercs ou religieux depuis 1950 en France, 330 000 en comptant les victimes de laïcs, et environ 3000 agresseurs qui pour la plupart ne rendront jamais de comptes, les faits étant prescrits ou les auteurs décédés.
Lire aussi :
Est-ce que la prêtrise mène à la pédérastie ou bien la pédérastie provoque-elle des vocations?
En tout cas, les pédérastes sont toujours présents dans l’église, ils n’y a pas eu de miracle, ils sont toujours présents.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.