Justice | | 02/04
Réagir Par

Nouvelle prison de 700 places à nouveau confirmée à Noiseau

Nouvelle prison de 700 places à nouveau confirmée à Noiseau

C’est lors d’un entretien avec le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ce mercredi 31 mars, que le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR) s’est vu informer que la prison de 700 places était toujours bien prévue dans la ville. Les études préliminaires doivent démarrer prochainement pour une ouverture en 2027.

Initialement envisagée en partie sur l’ex-site France Télécom, qui doit donner lieu à un agro-quartier, la prison devrait se positionner plutôt dans les champs alentours.

“Il s’agit évidemment d’une très mauvaise nouvelle pour
notre Commune. Nous la redoutions depuis fi n 2018 sans
avoir beaucoup plus d’éléments, mais c’était une éventualité
qu’il fallait malheureusement craindre”,
regrette le maire dans une lettre aux habitants, rappelant que plusieurs villes, hors du département, avaient proposé de l’accueillir.

L’élu entend toutefois protester jusqu’au bout et prévoit d’organiser une nouvelle manifestation de protestation. En attendant, la ville a relancé sa pétition, laquelle représenté déjà 3000 signatures.

“C’est préjudiciable pour l’image de la ville qui sera désormais liée à la prison. Cela va aussi poser des problèmes logistiques de circulation. Cela risque par ailleurs de fragiliser le modèle économique de l’agro-quartier qui était tourné vers l’agriculture. L’enjeu était de muter les exploitations agricoles en cultures maraîchères et d’arbres fruitiers, mais pas en prison!”, confie l’élu.

La prochaine étape sera l’étude de faisabilité, à commencer par une étude des sols, avant de prendre la décision définitive. Pour le gouvernement, l’enjeu est de concrétiser l’engagement pris en 2018 de construire 15 000 nouvelles places de prison au niveau national. C’est dans ce contexte que s’inscrivait la création d’un nouvel établissement en Val-de-Marne, pour accueillir des détenus du département en complément de la Maison d’arrêt de Fresnes, en suroccupation chronique.

Voir tous nos articles sur le projet de prison à Noiseau

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Nouvelle prison de 700 places à nouveau confirmée à Noiseau
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi