C’est lors d’un entretien avec le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ce mercredi 31 mars, que le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR) s’est vu informer que la prison de 700 places était toujours bien prévue dans la ville. Les études préliminaires doivent démarrer prochainement pour une ouverture en 2027.
Initialement envisagée en partie sur l’ex-site France Télécom, qui doit donner lieu à un agro-quartier, la prison devrait se positionner plutôt dans les champs alentours.
“Il s’agit évidemment d’une très mauvaise nouvelle pour
notre Commune. Nous la redoutions depuis fi n 2018 sans
avoir beaucoup plus d’éléments, mais c’était une éventualité
qu’il fallait malheureusement craindre”, regrette le maire dans une lettre aux habitants, rappelant que plusieurs villes, hors du département, avaient proposé de l’accueillir.
L’élu entend toutefois protester jusqu’au bout et prévoit d’organiser une nouvelle manifestation de protestation. En attendant, la ville a relancé sa pétition, laquelle représenté déjà 3000 signatures.
“C’est préjudiciable pour l’image de la ville qui sera désormais liée à la prison. Cela va aussi poser des problèmes logistiques de circulation. Cela risque par ailleurs de fragiliser le modèle économique de l’agro-quartier qui était tourné vers l’agriculture. L’enjeu était de muter les exploitations agricoles en cultures maraîchères et d’arbres fruitiers, mais pas en prison!”, confie l’élu.
La prochaine étape sera l’étude de faisabilité, à commencer par une étude des sols, avant de prendre la décision définitive. Pour le gouvernement, l’enjeu est de concrétiser l’engagement pris en 2018 de construire 15 000 nouvelles places de prison au niveau national. C’est dans ce contexte que s’inscrivait la création d’un nouvel établissement en Val-de-Marne, pour accueillir des détenus du département en complément de la Maison d’arrêt de Fresnes, en suroccupation chronique.
Plus de prisons…mais pas à côté de chez moi
Plus d’électricité …mais pas d’éolienne ou de centrale nucléaire près de chez moi
Plus de contraventions pour les mauvais conducteurs …donc ça ne me concerne pas
Plus plus plus d’avantages…mais moins moins moins de contraintes.
Du haut de mes 67 ans, je n’ai jamais entendu dire que les riverains de la prison de la Santé se plaignissent objectivement de sa proximité, pas plus que pour bien d’autres maisons d’arrêt de l’ïÎe de France, pour lesquelles je suis intervenu aussi bien en direct qu’en relation avec toutes les instances prenantes, judiciaires et municipales.
A mon avis, le fantasme d’insécurité -ou de mauvaise publicité- ne vise que les communes dont les édiles n’ont comme autre projet de développement communal que l’assurance de leur prééminence élective.
Je suis désolé mais c’est faux, en tout cas pour ce qui concerne la prison de la Santé, seule prison de Paris intra-muros : les riverains se plaignent du bruit, des cris permanents, du harcèlement verbal des femmes qui passent dans la rue (et surtout des jeunes femmes), et des connaissances des détenus qui essaient de jeter des ‘objets’ dans les cours..
Cette prison a été construite au 19ème siècle, elle est totalement mitoyenne sur trois côté des immeubles, dont les occupants doivent fermer les rideaux tout le temps.
La prison de Noiseau ne sera pas construite dans le même contexte de contraintes.
Enfin une bonne nouvelle.
Le Président de notre belle France s’est clairement positionné pour mettre un frein à l’artificialisation des terres naturelles et agricoles, notamment en Ile de France, c’est pourquoi je pense qu’ i l y a encore un avenir pour nos 2 agriculteurs.
La prison consommera moins de terres agricoles que le projet d’ agroquartier qui n’était rien d’autre en fait qu’un Grand Projet Immobilier déguisé.
Tout à fait sur la m ligne
Le projet de la Mie c’est la bétonnisation de cette belle plaine de NOISEAU
dissimulée sous un pseudo…eco agro quartier
La fin de l’agriculture
Une circulation encore augmentée avec le projet de 300 logements
On ne pouvait pas la mettre à Saint-Maur, car il n’y a plus de place pour les logements sociaux (uniquement pour les résidences de luxe), alors une prison … Malgré toute la bonne volonté de cette commune, ce n’était pas possible !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.