Suspendue cet automne, l’enquête publique relative au prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay se tiendra bien à partir du 31 janvier. Cette fois, l’arrêté a été signé et publié officiellement. Deux réunions publiques, dont l’une promet d’être animée, seront organisées durant ce temps de consultation citoyenne.
Le métro, qui relie actuellement La Défense à Vincennes, sera prolongé jusqu’à la station Val-de-Fontenay où s’interconnectent déjà les lignes des RER A et RER E, et bientôt la ligne 15 Est du Grand Paris Express (après 2030) et la ligne T1 du tramway. Au passage, le métro s’arrêtera aussi aux Rigollots, situé à la limite de Fontenay et Vincennes, et aux Grand Pêchers à Montreuil. Le temps de trajet estimé entre l’actuel et le nouveau terminus distants de 5km sera de 6 à 7 minutes. La mise en service est projetée à l’horizon 2035.
Coincé dans les starting-blocks depuis plusieurs mois suite à des rapports au vitriol de l’Autorité environnementale et du Secrétariat à l’investissement public (SGPI) qui audite tous les projets abondés significativement par l’Etat, le projet, très attendu par les habitants de l’Est et grand Est parisien, a depuis fait l’objet d’une mise à jour de son dossier d’enquête publique par l’autorité organisatrice des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités, maître d’ouvrage. IDFM a répondu à la fois aux inquiétudes environnementales, concernant notamment le bois de Vincennes, et à la remise en cause du modèle socio-économique. Alors que plusieurs grands projets de transports publics, comme le métro périphérique Grand Paris Express qui a fêté cette semaine la fin du creusement de sa première ligne, ou le prolongement du RER E à l’ouest, ont dépassé leur budget initialement prévu, la question financière n’est de fait pas un détail. Pour l’heure, le prolongement du métro est estimé à 1,5 milliard d’euros.
Pour plus de détails sur la réponse d’IDFM aux préoccupations environnementales et socio-économiques, lire :
Prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: IDFM répond aux inquiétudes
Au-delà des avis de l’Autorité environnementale et du SGPI, l’enquête publique, qui vise à consulter l’ensemble des citoyens sur le projet, devra aussi répondre aux inquiétudes des riverains du bois qui ont pétitionné contre le projet, s’inquiétant d’un déboisement de 20 000 m2 dans le bois. Des chiffres sans rapport avec la réalité selon IDFM.
Voir notre article détaillé sur le sujet : Métro 1 à Fontenay-sous-Bois: enquête publique attendue début 2022 et pétition de la discorde
Deux réunions publiques
Pour permettre les échanges entre les inquiets et les porteurs du projet, deux réunions publiques sont prévues durant l’enquête publique qui démarrera le lundi 31 janvier et s’achèvera le mercredi 2 mars, portant chacune sur un tronçon. La réunion du 15 février, qui porte sur la partie bois de Vincennes, devrait être particulièrement suivie.
Tronçon | Adresse de la réunion | Date et horaires |
Grands Pêchers – Centre de Dépannage des Trains (CDT) | Salle Jacques Brel 164 boulevard Gallieni 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS | Jeudi 10 février 2022 à 19h30 |
Château de Vincennes – Grands Pêchers | Gymnase Léo Lagrange 68 Rue Eugène Martin 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS | Mardi 15 février 2022 à 19h30 |
Consultation du 31 janvier au 2 mars
Le dossier complet de présentation du projet sera disponible en ligne à partir du 31 janvier et il sera possible de laisser des commentaires sur le projet durant tout le temps de l’enquête publique, jusqu’au mercredi 2 mars. Le dossier papier sera aussi disponible dans les villes traversées, à savoir Paris 12, Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois, ainsi qu’à Neuilly-Plaisance qui accueillera le centre de dépannage des trains en arrière-gare de Val-de-Fontenay.
La commission d’enquête est composée de Jean-Pierre Chaulet, général de gendarmerie en retraite, président de la commission, ainsi que de Nicole Soilly, cadre supérieur à la Poste en retraite, Alain Charliac, attaché de direction à EDF en retraite, Jordan Bonaty, chef d’entreprise en activité de recrutement et Jean-François Biechler, consultant en environnement en retraite.
Lien vers le site de l’enquête publique
Lire aussi :
…incroyable…
Tous les documents relatifs à ce projet sont maintenant disponibles et chacun va pouvoir enfin connaitre la nature exacte de ce projet et se faire sa propre opinion.
Il est incroyables que certains aient lutté pour que cette enquête publique n’ait pas lieu, seul leur point de vue comptant.
La démocratie a encore des progrès à faire en France.
Bravo aux élus de tous bords de s’être mobilisés pour défendre le principe d’une enquête publique ouverte à tous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.