Manifestation | | 25/05
Réagir Par

Rassemblement cheminot pour le train de primeurs Perpignan-Rungis

Rassemblement cheminot pour le train de primeurs Perpignan-Rungis © Fb

Alors que le train de primeurs Perpignan-Min de Rungis doit reprendre du service, la CGT Cheminot organise un rassemblement ce mardi 25 mai à 11 heures devant le ministère des Transports pour avoir des précisions concernant le calendrier de remise en service.

La liaison ferroviaire par train de nuit a été relancée après une forte mobilisation. Fin 2020, le gouvernement avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une reprise d’ici l’été 2021. Le transport ferroviaire des fruits et légumes s’était arrêté à l’été 2019. L’une des problématiques concernait le coût de modernisation des wagons réfrigérés.

“Aujourd’hui, suite à l’appel à manifestation d’intérêt, il est annoncé le retour de la circulation de ce train en 2021. C’est pourquoi nous avons demandé audience au ministère pour avoir des éclairages sur l’avancement de ce dossier particulier, les conditions de remise en œuvre de ce train et sa pérennité. Dans un contexte où les sujets environnementaux sont prégnants, les décisions politiques sont urgentes pour permettre le développement du fret ferroviaire public et de sortir des logiques libérales qui ont conduit à son affaiblissement. Pour rappel, en 20 ans, le volume total de marchandises transportées a progressé de 10%, mais celui du transport ferré s’est effondré en passant de 17% à 9% en part modale. Si la part du transport de marchandise par train était aujourd’hui de 25% au lieu de 9%, la France diminuerait ses émissions de CO2, de 5 milliards de tonnes par an. Le fret Ferroviaire est en effet 20 fois moins polluant que les poids lourds. Il est aussi 29 fois moins mortel que la route”, motive la CGT qui rappelle que, au-delà du symbolique “Perpi-Rungis”, ce-sont pas moins de 262 gares de fret qui ont été fermées depuis 20 ans.

La CGT des Cheminots a lancé en septembre 2020 la campagne «Ensemble pour le fret » qui fixe comme objectif 25% de volume de marchandises transportées par le rail d’ici 2050, “soit l’équivalent de 1000 Perpignan Rungis.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Cheminots, CO2, , , , Perpignan, ,
3 commentaires pour Rassemblement cheminot pour le train de primeurs Perpignan-Rungis
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi