Alors que le train de primeurs Perpignan-Min de Rungis doit reprendre du service, la CGT Cheminot organise un rassemblement ce mardi 25 mai à 11 heures devant le ministère des Transports pour avoir des précisions concernant le calendrier de remise en service.
La liaison ferroviaire par train de nuit a été relancée après une forte mobilisation. Fin 2020, le gouvernement avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une reprise d’ici l’été 2021. Le transport ferroviaire des fruits et légumes s’était arrêté à l’été 2019. L’une des problématiques concernait le coût de modernisation des wagons réfrigérés.
“Aujourd’hui, suite à l’appel à manifestation d’intérêt, il est annoncé le retour de la circulation de ce train en 2021. C’est pourquoi nous avons demandé audience au ministère pour avoir des éclairages sur l’avancement de ce dossier particulier, les conditions de remise en œuvre de ce train et sa pérennité. Dans un contexte où les sujets environnementaux sont prégnants, les décisions politiques sont urgentes pour permettre le développement du fret ferroviaire public et de sortir des logiques libérales qui ont conduit à son affaiblissement. Pour rappel, en 20 ans, le volume total de marchandises transportées a progressé de 10%, mais celui du transport ferré s’est effondré en passant de 17% à 9% en part modale. Si la part du transport de marchandise par train était aujourd’hui de 25% au lieu de 9%, la France diminuerait ses émissions de CO2, de 5 milliards de tonnes par an. Le fret Ferroviaire est en effet 20 fois moins polluant que les poids lourds. Il est aussi 29 fois moins mortel que la route”, motive la CGT qui rappelle que, au-delà du symbolique “Perpi-Rungis”, ce-sont pas moins de 262 gares de fret qui ont été fermées depuis 20 ans.
La CGT des Cheminots a lancé en septembre 2020 la campagne «Ensemble pour le fret » qui fixe comme objectif 25% de volume de marchandises transportées par le rail d’ici 2050, “soit l’équivalent de 1000 Perpignan Rungis.”
Lire aussi :
La CGT se moque du monde. Ce sont ses grèves à répétition qui ont sabordé le fret ferroviaire.
Par ailleurs, le train Perpignan-Rungis sert surtout à acheminer des fruits et légumes espagnols : les camions acheminent les marchandises des maraîchers espagnols jusqu’à la gare fret de Perpignan et elles sont ensuite transportées par train vers Rungis. Ces fruits et légumes espagnols viennent concurrencer les productions agricoles de régions françaises qui ne peuvent pas bénéficier de liaisons fret ferroviaires identiques.
L’état français favorise le transport ferroviaire des fruits et légumes espagnols en subventionnant la ligne Perpignan-Rungis, mais refuse de subventionner des lignes similaires depuis Agen/Marmande ou Cavaillon (par exemple).
Aux USA, le transport ferroviaire représente 40 % du transport de marchandises ! On y croise des trains interminables, qui roulent lentement sans s’arrêter. Tirer par de puissantes locomotives diesel-électrique, il n’y a pas de caténaires qui limitent le gabarit, aussi on peut transporter deux containers par wagon, ou six voitures rangées presque à la verticale !
Comptez le nombre de containers dans ce train : chacun évite un semi-remorque sur la route : j’ai compté 224 containers !!! Soit une file d’environ 14 km de semi-remorques …
https://www.youtube.com/watch?v=fdgNhu4ykzY
L’avenir du fret ferroviaire ne réside pas dans le chargement puis le déchargement de palettes dans des wagons, mais dans le transport de containers ou le transport combiné de remorques routières sur des wagons plateformes.
C’était l’objectif des ‘autoroutes du rails’, qui ont été refusés par certains maires (tel celui de St-Maur bien sûr) et aussi par des écologistes (qui sont contre tout).
Combien d’entreprises qui souhaitaient faire appel au fret ferroviaire ont été découragées par les procédures et par les grèves à répétition de la CGT ? Le fret ferroviaire n’a d’avenir qu’avec le privé, qui respecte ses contrats !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.