Alors que la cinquième vague de coronavirus commence à peser sur l’hôpital et sur les places en soin intensif, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France réactive son plan blanc à compter de ce jeudi, à l’instar de plusieurs autres régions.
“L’augmentation de l’incidence s’est accélérée ces dernières semaines, passant de 101,7 cas pour 100 000 au 17 novembre à 446 cas pour 100 000 actuellement. Quant à la situation hospitalière, la dynamique est nettement orientée à la hausse mais demeure pour le moment plus favorable qu’au cours des quatre premières vagues grâce à la couverture vaccinale (86% des franciliens éligibles ont un schéma de vaccination complet). La tension s’est accentuée depuis plusieurs jours avec actuellement 1 188 patients Covid-19 en hospitalisation conventionnelle (530 fin octobre) et 505 en soins critiques (265 fin octobre). La majorité des patients sont non vaccinés”, alerte l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IDF).
Lire aussi : Coronavirus en Ile-de-France: la 5ème vague maintient l’hôpital sous pression
Déprogrammation d’autres soins pour faire place aux patients Covid
Le Plan blanc signifie l’activation du niveau 2 de mobilisation interne. Le niveau 1 était déjà activé, ce qui signifie que des cellules de crise opérationnelles étaient déjà en place avec des directeurs médicaux de crise. Le niveau 2 permet d’augmenter la capacité des lits en soins intensifs ou pas, et de déprogrammer d’autres soins. L’ARS insiste néanmoins sur le fait que “l’activation du plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins, et invite tous les franciliens, notamment les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitant une prise en charge régulière, à consulter en cas de besoin.”
Pour faire de la place, l’ARS a aussi réactivé sa cellule d’appui aux transferts intrarégionaux de malades en soins critiques.
Laisser souffler les soignants
A la veille de Noël, l’enjeu est aussi de permettre aux soignants de souffler. “Les soignants ont déjà beaucoup donné depuis près de 2 ans pour faire face à la pandémie. Il est aussi de notre responsabilité de les préserver par la vigilance de chacun, pour freiner les contaminations et les hospitalisations. Les personnels hospitaliers aussi doivent profiter de leurs congés de fin d’année. Le plan blanc doit permettre aux établissements de s’organiser de manière à s’en assurer”, indique l’ARS dans son communiqué.
En dehors de l’Ile-de-France, les ARS d’Occitanie, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté ont également réactivé leur plan blanc.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.