Alors que la perspective d’un reconfinement ou d’un couvre-feu plus drastique est évoqué depuis plusieurs jours, les représentants de commerçants centres commerciaux de Créteil Soleil et Thiais Belle Epine écrivent au préfet pour alerter sur “la situation et les conséquences catastrophiques qu’entraînerait un nouveau confinement.”
“La mise en œuvre et le strict respect des protocoles ainsi que les nombreux contrôles effectués par vos services ont prouvé que les lieux de commerce peuvent être fréquentés sans risque sanitaire, ce qu’a d’ailleurs confirmé une récente étude de l’Institut Pasteur. Malgré toutes les aides dont ils ont bénéficié, une nouvelle fermeture des commerces dits non essentiels porterait le coup de grâce à un secteur dont les contributions sociales (plus de 3 millions d’emplois) et fiscales (50 milliards d’euros/an) sont essentielles pour l’économie de notre pays et de ses collectivités, sans parler du lien sociétal indispensable dans les territoires auquel ils participent activement”, plaident les commerçants qui en appellent au représentant de l’Etat dans le département pour relayer leur désarroi.
“Si un nouveau durcissement de l’accès aux commerces était décidé, des mesures de soutien complémentaires seraient indispensables pour éviter des liquidations en cascades et des licenciements massifs en conséquence”, insistent-ils.
Lire aussi :
Les très grands centres commerciaux comme Créteil Soleil contribuent à la contagion du COVID 19 en rassemblant un grand nombre de personnes au même endroit et aux mêmes moments de la semaine. Il est normal que le gouvernement en limite ou interdise l’ouverture.
On peut aussi rappeler que les grands centres commerciaux sont un modèle de distribution dont le coût environnemental est plus élevé que les commerces de centre ville et les supermarchés de quartier, car ils favorisent le recours à la voiture individuelle, la surconsommation et l’extension des zones urbanisées.
Ce modèle est destructeur d’emplois car il concurrence exagérément le commerce de proximité, avec l’appui des hommes politiques locaux qui espèrent toujours – et généralement en vain – drainer les achats des villes avoisinantes. Il serait temps que nos responsables politiques cessent de favoriser systématiquement cette forme de commerce dépassée et planifient sa reconversion progressive.
Bonjour à tous.
Drôle d’époque, drôle de mentalité. Revenant une année en arrière. Des couacs à répétition, pas un a été capable de s’associer avec nos dirigeants. Par contre tous avaient la science infuse dans le cartable. Ils ont fait quoi ??? Rien, si, sauf critiquer. A l’heure actuelle, tous ces brailleurs, ils en seraient au même niveau que nos dirigeants. Les laboratoires si rapides, qui
(ont mis sur le marché) ce, ces vaccins avec promesse de fournir la nécessité de doses. Patatra
il y a un loup dans la, les promesses. Ils ne peuvent fournir à la demande. Affaire de fric, rien d’impossible…
Mi Mars 2020, la sanction tombe, tout le monde en confinement pour trois semaines et une prolongation de deux semaines. Ce qui nous a amené au 11 Mai. Ouverture des portes de la bergerie. La plus grosse erreur de nos dirigeants. Je pense qu’il fallait garder le confinement, ce jusqu’à Juin. Les bipèdes ont sautillé comme des cabris, se croyant sauvé. Hélas, ce ne fut qu’un mini répit. Juin, Juillet, Août, tous se sont tripoté, agglutiné. Avec comme mot d’ordre,
( nous voulons vivre), oui mais pour combien de temps ???
Au lieu d’être vigilant, de prendre un maximum de précaution, NON. C’est derrière nous, oui sauf que le , les virus voyagent gratis et invisible. Re boum, Novembre deuxième confinement.
Là plus personnes n’en voulaient. Tous disaient comment faire à Noël, le réveillon du nouvel An, hein ???
C’est bien beau de parler, d’écrire au conditionnel, avec des Si, on en fait des choses.
Les bipèdes qui sautaient comme des cabris en Mai dernier, sont en parti passé par la case Hôpital et certains n’en sont jamais ressorti.
En France, quand cela ne va pas, le peuple gueule, quand il y a de l’amélioration, il continu de gueuler. Alors on fait comment dans ce pays de Gaulois récalcitrants ??? Du moins ce qu’il en reste.
Ne jetons pas la pierre à nos laboratoires, si certains on baissé les bras. C’est qu’ils n’ont pas eu les résultats escomptés. Ils n’ont rien abandonnés, ils se sont mis en retrait et recommencent leurs recherches. ( Est ce que nous avez su écrire, le premier jour que vous avez eu un crayon entre les doigts ???) Maintenant avec les variants de toutes provenances, c’est nettement plus compliqué.
Pour mémoire à certains, mi Décembre 2020, l’OMS à Genève précisait bien que le vaccin Astra
Zénéca, avait une fiabilité que de 75 %. Pfizer Merkx, une fiabilité bien au-dessus, 93/95%, Moderna avoisine les 90%. Le vaccin Chinois, personne n’en connait la fiabilité, idem pour le Russe. Actuellement tous les Etats naviguent à vue, ils vont à petites touches, comme à la pêche.
Les commerçants, les commerçants, oui, ils se prennent une sacrée claque. Les prestataires de services n’en sont pas exempt, style transporteurs pour l’acheminement des produits de première nécessité.
La planète entière est en guerre contre un ennemis invisible. Nous n’avons pas fini avec tous ces virus qui nous guettent.
Très cordialement, restez vigilant et surtout hyper prudent. Nous, vous les nôtres, les vôtres ne sommes à l’abri d’un tout léger relâchement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.