Environnement | | 17/03
Réagir Par

Recours contentieux contre l’extension de l’incinérateur de Créteil

Recours contentieux contre l’extension de l’incinérateur de Créteil

L’association Alic (Affamons l’incinérateur de Créteil) qui lutte contre l’extension de l’incinérateur cristolien du syndicat intercommunal (Smitduvm), annonce avoir déposé un recours contentieux contre l’autorisation d’exploiter du troisième four.

“Rappelons que le Val-de-Marne brûle déjà 25% des déchets de la Région alors qu’il ne représente que 12% de la population. C’est une véritable injustice environnementale”, estime l’association qui s’oppose à l’augmentation de 50% capacité du site d’incinération de Créteil pour passer de 240 000 à 360 000 tonnes de déchets traités par an.

Alors que le Smitduvm entend valoriser les déchets dans son réseau de chauffage ainsi que dans la production d’hydrogène, l’association ajoute que “les déchets n’ont pas vocation à devenir une énergie renouvelable” et appelle à une réduction de la production de déchets.

En parallèle, l’association a lancé un crowdfunding sur HelloAsso pour financer son recours en justice.

Fin février, le Smitduvm , Suez et le Sipperec ont annoncé le lancement d’une solution de production d’hydrogène vert d’une capacité de 500 kg/jour, “l’équivalent de la consommation de 500 voitures parcourant 100 km” indiquent les protagonistes. La station prévue pour 2022, “s’inscrit dans le projet structurant que nous avons initié dès 2018 pour faire de Valo’Marne une plateforme d’économie circulaire et solidaire exemplaire”, défend Axel Urgin, président du Smitduvm.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires pour Recours contentieux contre l’extension de l’incinérateur de Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi