L’association Alic (Affamons l’incinérateur de Créteil) qui lutte contre l’extension de l’incinérateur cristolien du syndicat intercommunal (Smitduvm), annonce avoir déposé un recours contentieux contre l’autorisation d’exploiter du troisième four.
“Rappelons que le Val-de-Marne brûle déjà 25% des déchets de la Région alors qu’il ne représente que 12% de la population. C’est une véritable injustice environnementale”, estime l’association qui s’oppose à l’augmentation de 50% capacité du site d’incinération de Créteil pour passer de 240 000 à 360 000 tonnes de déchets traités par an.
Alors que le Smitduvm entend valoriser les déchets dans son réseau de chauffage ainsi que dans la production d’hydrogène, l’association ajoute que “les déchets n’ont pas vocation à devenir une énergie renouvelable” et appelle à une réduction de la production de déchets.
En parallèle, l’association a lancé un crowdfunding sur HelloAsso pour financer son recours en justice.
Fin février, le Smitduvm , Suez et le Sipperec ont annoncé le lancement d’une solution de production d’hydrogène vert d’une capacité de 500 kg/jour, “l’équivalent de la consommation de 500 voitures parcourant 100 km” indiquent les protagonistes. La station prévue pour 2022, “s’inscrit dans le projet structurant que nous avons initié dès 2018 pour faire de Valo’Marne une plateforme d’économie circulaire et solidaire exemplaire”, défend Axel Urgin, président du Smitduvm.
Doit-on faire confiance aveuglement à suez?Pourquoi ne va t-on pas plus loin dans la géothermie?pourquoi le 94 doit-il bruler 25% des déchets de la région avec 12% des habitants? pourquoi pas 100% si c’est bon? On ne fait rien pour limiter les déchets, à qui ça rapporte?
48 000 morts par an à cause de la pollution atmosphérique, ça suffit ! Cette association a raison, il faut avant tout une société qui crée bien moins de déchets. Si l’incinérateur était une bonne chose ils l’auraient mis à levallois……
Pas sur que Levallois dispose encore du foncier nécessaire… Cela dit concernant la pollution atmosphérique francilienne et les 48000 morts par an, ce sont 48000 morts en Ile de France ou pour l’ensemble du territoire national? Quelle est la part de pollution générée par cet incinérateur par comparaison au seul traffic routier francilien et le cas échéant il s’agirait de pondérer la part de pollution de l’incinérateur avec le gain obtenu grace a sa participation à la réduction du parc de véhicules a énergie fossile. Enfin quid des technologies employées par cet incinérateur dans le traitement des fumées de combustion des déchets?
48 000 morts, c’est pour toute la France, mais c’est une mesure imprécise car l’intervalle de confiance à 95 % va de 17 500 à 75 500 morts par an. À titre personnel, j’ai du mal à concevoir que près de 10 % des décès soient dus à la pollution atmosphérique, mais je ne suis pas expert du domaine.
La part des émissions de cet incinérateur dans les émissions nationales de particules fines, c’est peanuts.
Toutefois, son but n’est pas tant de diminuer la pollution due au trafic automobile (la production d’hydrogène, c’est de l’affichage) que celle due au chauffage, qui est pour partie faite au fioul, ce qui émet aussi des particules fines.
Les installations industrielles sont très contrôlées, par la DRIEE en Île-de-France, et font l’objet d’un suivi constant.
Bonjour, je ne suis pas suffisamment informé pour comprendre le problème que soulève le fait que les déchets puissent être une source d’énergie renouvelable. Merci de m’éclairer
Je l’ai proposé à plusieurs reprises : remplaçons cet infecte machine par une décharge publique de même capacité dans la même commune.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.