Réalisation du RER Vélo, prêt à 1 euro pour les jeunes et précaires, équipement des lycées en stationnement sécurisé… le Collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes locales soumet 7 propositions aux candidats aux élections régionales pour accélérer le déploiement du vélo et lance une campagne, Yes we bike, pour les porter.
A l’initiative du projet de RER Vélo qui vise à créer 9 lignes cyclables le long des RER A, B, C, D, E, des deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) et des deux circulaires (PC et GC), le collectif consacre ses deux premières propositions à cet itinéraire en réclamant la réalisation des 5 premières lignes d’ici à 2024 et des 9 d’ici à 2026.
Les deux propositions suivantes concernent l’intermodalité vélo – transport en commun en créant des vélostations dans les 30 plus grandes gares et en s’assurant d’un stationnement vélo dans toutes les gares, ainsi qu’en créant une offre Navigo+ vélo.
Les trois dernières propositions visent à encourager le vélo pour aller au lycée en équipant tous les établissements de stationnement correctement sécurisé, en mettant en place un prêt à 1 € par mois pour les plus jeunes et les plus précaires et en soutenant les communes qui s’engagent dans le “savoir rouler à l’école”.
Une campagne participative
Pour porter ses propositions, le collectif a lancé une campagne, Yes we bike, invitant les usagers à signer cette pétition-proposition et a ajouter leur témoignage concernant leurs besoins sur une carte de la région.
Le collectif prévoit de publier les engagements des candidats au fur et à mesure.
Lire aussi :
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.