Justice | | 11/03
Réagir Par

Rixe à Champigny-sur-Marne: deux mineurs présentés à la justice

Rixe à Champigny-sur-Marne: deux mineurs présentés à la justice

Deux mineurs interpellés dans l’enquête ouverte lundi après une rixe entre bandes à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) qui a fait deux blessés graves ont été déférés mercredi au tribunal en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, a indiqué le parquet de Créteil.

Parmi les quatre suspects nés en 2004 et 2005 interpellés dans la cadre de cette enquête ouverte pour “tentative d’homicide volontaire”, ces deux suspects vont être présentés à un juge jeudi en vue de leur éventuelle mise en examen. 

La garde à vue des autres mineurs a été levée.

Lundi en fin d’après-midi, deux groupes de jeunes originaires de deux quartiers de Champigny-sur-Marne, une ville de 77 000 habitants située à une douzaine de kilomètres à l’est de Paris, se sont affrontés en pleine rue à coups de couteaux et à coups de poings.

Dans la rixe, deux adolescents de 14 et 16 ans ont été grièvement blessés.

Le plus jeune, âgé de 14 ans et touché notamment à l’aine, est tiré d’affaire. L’autre, 16 ans et blessé entre autre au thorax, était toujours “placé dans le coma artificiel” mardi, selon le parquet, qui n’a pas précisé mercredi l’évolution de son état de santé.

Ces deux Campinois viennent de quartiers “rivaux” de la ville, selon les termes d’une autre source policière: le plus jeune du quartier des Mordacs, le second des Boullereaux. 

Cette violente bagarre intervient deux semaines après deux autres rixes, celles-ci mortelles, dans le département voisin de l’Essonne les 22 et 23 février. Deux adolescents de 14 ans y avaient été tués en moins de vingt-quatre heures.

Ces drames avaient jeté un coup de projecteur sur le phénomène de bandes de jeunes, aux affrontements fréquents mais rarement mortels.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué à l’issue du conseil des ministres que face à “ce phénomène”, “l’enjeu, c’est aussi d’avoir une réponse pénale plus rapide et plus efficace pour les mineurs”. 

Une réunion interministérielle aura lieu vendredi sur ce sujet, alors que le gouvernement a déjà lancé il y a quelques jours un plan de lutte contre les violences en bandes.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Rixe à Champigny-sur-Marne: deux mineurs présentés à la justice
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi