Alors qu’il faut énormément de patience pour sortir de Rungis aux heures de pointe, le maire, Bruno Marcillaud menace de bloquer les permis de construire si des solutions de contournement ne sont pas envisagées.
Les bouchons s’accumulent au rond-point de l’Europe et au carrefour République, les deux carrefours qui permettent de quitter la commune de Rungis et de rejoindre les autoroutes A86 et A6. Des blocages récurrents qui ont fait l’objet de promesses de campagne lors des dernières municipales. Ce que n’a pas manqué de rappeler lle conseiller d’opposition Jérôme Hajjar dans une récente tribune. “Il y a plus d’un an était élue une nouvelle municipalité avec de multiples promesses. Aujourd’hui l’une d’elle concerne le plus grand nombre de Rungissois : la circulation rond-point de l’Europe. (…) Certes, certains matins la police municipale y est postée mais cela ne peut être une mesure pérenne. Où en est-on des projets pour enfin nous permettre de sortir de notre ville dans de bonnes conditions ?”
Problème, la ville n’est pas compétente sur les carrefours en question. Pour faire bouger l’Etat, il a donc décidé de faire pression en menaçant de bloquer les permis concernant l’extension en cours de la zone des entrepôts du MIN de Rungis, la construction d’un centre d’essai en vol sur la zone Icade et encore la construction du nouveau siège des douanes et d’un hôtel à l’entrée de la Sogaris.
Dans une lettre adressée le 15 novembre dernier à la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, Bruno Marcillaud, explique se réjouir de l’attractivité de son territoire et de l’arrivée “sur son bureau”, de nombreux projets pour les années à venir, mais explique que la situation est devenue intenable pour la population. “Avant de signer tout nouveau permis de construire ou d’accepter toute nouvelle implantation sur notre territoire, je souhaite que nous puissions nous réunir tous afin de trouver des solutions. Pour bien connaître notre environnement, nous pensons qu’il y en a. C’est pourquoi ce tour de table nous permettrait de les valider et d’en proposer d’autres”.
L’hypothèse d’une bretelle d’accès et d’une voie de contournement
Parmi les pistes proposées : la construction d’une bretelle d’accès vers Paris via la A106, semble la plus avancée. Bruno Marcillaud évoque une possible concrétisation à l’horizon 2023 et a assisté à une réunion où le projet a été évoqué avec le conseil départemental du Val-de-Marne et la Semmaris.
Le maire estime aussi que les nombreux véhicules venant de l’Essonne et traversent Rungis pour accéder aux autoroutes contribuent à cette saturation et, après s’être entretenu avec son homologue de Wissous, aimerait la création d’une voie de contournement longeant le nord de la plateforme aéroportuaire d’Orly. La commune a voté en ce sens l’acquisition d’une propriété avenue de la gare pour créer une assiette foncière, lors du conseil municipal du 14 octobre.
A si A.87 avait été fait beaucoup de problème seraient absent ! mais les intérèts de certains sont fait abandonné le projet
L’A87 n’a pas été réalisée car c’est le projet d’A86 qui lui a été préféré finalement, il n’a jamais été question de faire les deux à la fois. Rungis est proche de l’A86 et on voit bien que la proximité de cette autoroute n’a pas empêché les embouteillages à Rungis, au contraire. Une autoroute attire à terme des zones d’activité, des zones commerciales… et les villes limitrophes se retrouvent quelques années après avec des flux de voitures supplémentaires à gérer. Sans parler de la coupure urbaine que constitue une autoroute dont les points de franchissement sont peu nombreux et constituent des noeuds souvent congestionnés.
La solution pour avoir moins d’embouteillages dans un centre urbain n’est pas de faciliter le transit mais bien de le dissuader…
Le maire a le pouvoir de modifier le schéma de circulation. Il peut par exemple créer un réseau de sens uniques qui oblige les véhicules venant de l’extérieur à repartir dans la direction d’où ils viennent (boucles de circulation). Ce système a été mis en oeuvre à Strasbourg depuis des décennies. Les maires de gauche, de droite ou écologistes qui s’y sont succédés n’ont jamais remis en question ces boucles de circulation. Sans interdire les livraisons, elles pacifient le centre et réduisent le trafic de transit. Qu’est ce qui empêcherait de procéder ainsi à Rungis ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.