Le passage à niveau piéton de la rue du du Port, à Saint-Maur-des-Fossés, va pouvoir être supprimé définitivement.
Le 2 juin 2020, l’incursion sur les voies d’une douzaine d’une douzaine de personnes avait obligé un train de fret à s’arrêter en urgence. Un incident, ajouté à d’autres, qui a résolu la ville de Saint-Maur à supprimer le passage de manière temporaire, dès la fin 2020.
Depuis, la suppression définitive de ce passage a fait l’objet d’une enquête publique qui a obtenu un avis favorable, considérant notamment qu’il y a d’autres traversées de la voie ferrée de chaque côté à quelques centaines de mètres.
La voir ferrée en question est une voie de fret qui accueille en moyenne 3 trains chaque jour et qui traverse la ville entre la gare de RER A de Champigny et la station RER E des Boullereaux.
Voir l’avis de la commissaire enquêtrice
Voir notre précédent article sur le sujet
Tout ça pour avoir supprimé le passage a niveau de la rue du port donc fermé cette rue !
Sans tenir compte des usagers du voisinage .
Il est regrettable que ce passage piéton, dont quelques imbéciles ont entrainé la fermeture, ne soit pas remplacé par un souterrain ou par une passerelle. Sa fermeture tend à isoler deux quartiers de la ville, dont un va recevoir des dizaines de logements …
Il s’agit de la remise en cause d’un droit de passage, et non d’une sécurisation de ce passage.
Il y a un passage 100 mètres plus haut, et un second passage 200 mètres plus bas.
Le quartier n’est donc pas du tout isolé, loin de là.
Le passage du bas (sur les quais de la Marne) est en pente rapide et boueux dès qu’il pleut. Il n’est pas praticable avec un caddie ou une poussette.
Il ne reste donc que le passage du haut réellement praticable en toute saison. Et il faut contourner tout le triangle du futur chantier, donc plus de 100 m (peut être après les travaux sera t’il praticable le long de la voie ferrée ? ).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.