Dès le mois de mars 2021, des bâtiments de l’ancien Institut de Physique du Globe, sur le site de l’Observatoire de Saint-Maur-des-Fossés, vont servir de centre d’hébergement d’urgence pour personnes vulnérables. Depuis que la mairie a annoncé cette décision de l’État, des habitants se félicitent, d’autres le rejettent.
Délaissés depuis une grosse dizaine d’année, les anciens bâtiments de l’Institut de Physique du Globe, sur le site de l’Observatoire de Saint-Maur-des-Fossés, devraient vivre une renaissance d’ici trois mois. Des travaux de réhabilitation ont démarré la semaine dernière pour pouvoir y ouvrir d’ici mars 2021, un centre d’hébergement d’urgence pour mal-logés géré par Emmaüs Solidarité.
Le maire, Sylvain Berrios, a averti les riverains par un courrier diffusé le 4 janvier et indiqué avoir été rassuré par les intentions de la préfecture et de l’association gestionnaire. «Les services de l’État ont précisé qu’il ne s’agirait pas de publics issus de démantèlements de campements illicites. Il m’a été certifié que les conditions d’accueil seraient décentes, avec un sanitaire pour huit personnes, un nombre de places limité par bâtiment pour permettre des conditions de vie correctes, et toutes les mesures sanitaires requises dans le cadre de la pandémie de Covid 19. Des lieux d’accueil similaires ont été ouverts par Emmaüs Solidarité en Val-de-Marne à Charenton, Vincennes, Saint-Maurice, Créteil, dans des conditions satisfaisantes. (…) Par ailleurs, je pense que Saint-Maur doit prendre sa part, comme toutes les autres villes d’Île-de-France, à l’accueil des plus démunis, et il est préférable que des professionnels élaborent un projet structuré, conventionné par l’État, avec règlement intérieur et accompagnement social plutôt que des hébergements “sauvages” (squats) s’installent durablement sur des terrains occupés», a-t-il écrit.
Le centre sera animé par une équipe d’accueil présente jour et nuit et composée d’un responsable de site, d’un coordinateur logistique, d’un ouvrier qualifié pour effectuer les menues réparations du quotidien, ainsi que d’une équipe sociale chargée d’accompagner les personnes hébergées, composée d’un responsable, de 5 travailleurs sociaux, et de 12 auxiliaires socio-éducatifs.
Cette annonce a été saluée notamment par le groupe d’opposition du conseil municipal Saint-Maur écologique et citoyenne, qui a relayé l’appel de la mairie à la mobilisation des associations et bonnes volontés de la commune pour épauler Emmaüs solidarités. «Ce Centre d’Hébergement d’Urgence permet de répondre au besoin fondamental des plus démunis de disposer d’un toit et de conditions décentes de vie. Nous appelons la population, les riverains, à se rendre prochainement disponibles à la rencontre, à la solidarité, afin de vivre la diversité sociale, source de richesses et de convivialité. [Nous comptons] participer à cette mobilisation bienvenue pour faire face à l’urgence et traduire de manière concrète leurs engagements solidaires et de fraternité».
D’autres habitants ont en revanche commencé à se mobiliser contre.
«La durée de ce centre d’hébergement d’urgence nous est inconnue. Nous n’avons rien contre le fait qu’ils investissent les lieux mais craignions que les rénovations structurelles ne remettent en cause les projets de création d’espaces culturels, naturels et sportifs de cette parcelle. Il s’agit tout de même du premier site en France où l’on a pratiqué la météorologie puis la climatologie. Cela donne l’impression d’un règlement de compte entre le préfet et le maire. Nous allons mobiliser nos troupes dès ce week end pour une action de boîtage et manifestation», prévient Mihai Guyard, dont l’association de défense des intérêts locaux, Saint-Maur avec vous, compte plusieurs membres de la liste conduite par Laurent Dubois aux dernières élections municipales. [mise à jour 17:30 ce mardi : Laurent Dubois indique ne pas être membre de cette association et se désolidarise de cette initiative. “La ville de Saint-Maur joue son rôle de solidarité, en revanche, nous nous battrons pour qu’il n’y ait pas de densification à cet endroit”].
«Il s’agit d’une parcelle composée pour une large part d’espaces naturels dont une partie protégée par le plan local d’urbanisme, de six bâtiments principaux dont un pavillon d’accueil et un bâtiment d’intérêt remarquable, ce dernier étant également protégé par le PLU. L’ensemble du site est classé Sport et Nature. (…) Ce site, “La Pépinière”, sera confié à l’association Emmaüs Solidarité. Il est gardienné et Emmaüs va procéder à l’entretien des espaces verts, laissés en déshérence, et à la réfection de l’intérieur du bâtiment afin d’y accueillir prochainement ces personnes en difficulté. (…) J’ai demandé toutes les garanties à l’État du respect du plan local d’urbanisme et notamment de la destination de la parcelle. Ces garanties m’ont été apportées», assure le maire.
Sylvain Berrios explique par ailleurs que les conditions sanitaires n’ont pas permis la tenue d’une réunion publique ou de visite sur site mais qu’il est prêt à répondre aux questions adressée à l’adresse suivante : nouscontacter@mairie-saint-maur.com (mentionner “Observatoire” en objet du mail).
Lire aussi :
Chers tous, pour faire une incidente, puis-je me permettre de recommander la lecture du livre : “Cerveau droit, cerveau Gauche”, aux Editions Plon, auteur : L. I. , un grand médecin aujourd’hui décédé. Car un certain nombre d’entre vous s’étripe pour de fausses raisons, des motifs émotionnels. Ce livre devrait être le livre de chevet de tout citoyen ! Le problème, me semble-t-il, est que chaque camp attribue à l’autre des intentions qu’il n’a pas forcément (à part quelques exceptions près, je le reconnais) Mais si je puis modestement suggérer un avis, je dirais qu’il n’est pas question de mépriser ou de nier les besoins d’accueil de personnes fragiles, ni de les déprécier. Mais ce projet, de par la nature de l’environnement, paraît inapproprié et dommageable. N’y avait-il pas , dans toute la région Ile de France, d’endroits (à peu de choses près) directement utilisables pour loger ces personnes ? plutôt que de venir investir un parc naturel protégé, classé, situé dans une zone pavillonnaire , avec rien autour ? Pour être tout à fait honnête, cette décision paraît absurde, hostile vis à vis des populations alentour. Mais surtout, elle met en relief LE FORMIDABLE MEPRIS, la capacité d’ ABUS DE POUVOIR, le fait du Prince, des services de l’Etat. Cette anecdote est un test grandeur nature, si besoin en était encore, de la véritable nature de la CASTE QUI ADMINISTRE le pays !
La plupart des propos des personnes qui sont contre ce projet, pour ne pas dire tous, sont consternants. On ose espérer que parmi ces gens-là peu ou prou fréquentent en fin de semaine les églises ou les synagogue ou bien encore les mosquées, en ces lieux où l’on enseigne la fraternité tout comme notre République l’enseigne elle-même. Mais j’ai comme un doute…
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’implanter un lieu d’hébergement au milieu d’une zone pavillonnaire loin de toute activité.
Que vont faire ces « majeurs isolés » de leurs journées ? S’ils cherchent de l’emploi, ils vont se retrouver loin de tout et sinon ils vont « zoner » dans le coin pour passer le temps. Au milieu des enfants et des familles, ce n’est pas l’idéal.
Il faut une prise de conscience des pouvoirs publics et un vrai encadrement sur des zones adaptées et prévues à cet effet. Ce n’est pas avec des solutions provisoires imposées à la va-vite sur des sites à l’abandon et délabrés que l’on réglera le problème des plus démunis.
Des pauvres à Saint-Maur !!! Vite, armons nous et formons des milices pour les chasser avant que le prix de nos pavillons ne baisse !!!
Méprisables ces commentaires, de gens dont certains doivent se revendiquer d’une culture chrétienne 🙂 🙂 🙂
Peut être pourraient ils faire quelques vacations dans les associations sociales de Saint-Maur : Secours Catholique, Saint-Vincent de Paul, Secours Populaire, Épicerie sociale et solidaire, et d’autres. Ils auront l’occasion de découvrir que les gens frappés par la pauvreté sont des êtres humains.
Soyons clairs, nous avons tous et toutes le droit à un hébergement décent, personne ne remet cela en question.
Le problème dans le cas présent est l’implantation d’un lieu d’hébergement accueillant +100 personnes sur un site qui devrait de puis longtemps être un Espace Vert Protégé.
Dans une période où nous devons tous prendre conscience de l’importance de la biodiversité, protéger l’environnement et les poumons verts au sein de nos villes, il est particulièrement mal venu d’implanter sur ces rares espaces encore existants, des activités incompatibles avec le maintien durable de la faune et de la flore sauvage qui s’y est installé.
Non je suis désolé je suis contre ce projet il va y avoir beaucoup de problème avec ces gens la les gouchestes vont détruire toutes les villes qui sont encore tranquilles n’importe quoi et d’ailleurs moi je ne veux pas payer mes impôts pour les autres j’espère les habitants de saint Maur vont manifester et contester ce projet c’est un cauchemar pour les habitants de saint Maur ça va devenir saint Denis
Je vous informe que des SDF dorment dans les rues de saint-Maur. Or, on leurs a bien précisé que ces logements n’étaient pas pour eux parce qu’ils sont … français !! Et oui madame, je vous invite à venir les rencontrer près de la Mairie où ils dorment.
Avant de donner des leçons, venez donner un peu de chaleur a ces gens car les nuits sont fraîches.
En fait d’espace vert protégé, vous auriez eu un lotissement de luxe de plus, seule chose que cette municipalité sait construire : du béton de luxe partout (au détriment entre autre du tissu de petites entreprises qui faisaient que St-Maur était une vraie ville).
Insécurité, perte de valeurs, maire gauchiste…. Franchement aucune trace, pas une once d’humanité face à la détresse humaine.
Sachez Alain, Mihai Guyard, Aprila et Variable que vous êtes à vomir et puissiez vous un jour, dans votre malheur face à des épisodes de la vie, vous retrouver sans domicile et qu’a ce moment la vous tombiez face à des habitant-es qui s’opposent à ce qu’ont vous viennent en aide avec un hébergement d’urgence.
Cher Val de Marnais humaniste
Un certain nombre de contributeurs vous font vomir et j’en suis désolé. Moi, ce qui me pompe l’air, ce sont les moralisateurs et les donneurs de leçons. Ce joli quartier que je connais et que je n’habite malheureusement pas deviendra malheureusement difficile et sale, quoique que vous en pensiez, c’est toujours inéluctable. Il s’agit d’une spoliation délibérée des habitants de ce quartier. C’est une mesure punitive. Mes moyens ne me permettent pas d’acheter une maison là-bas, heureusement on va faire baisser le prix de l ‘immobilier. C’est honteux.
Le prix de l’immobilier n’est pas le résultat du travail ou du talent, mais uniquement le fait de la spéculation. Ces prix ridiculement élevés ont déjà une conséquence : la chute de la natalité, car les jeunes couples ne peuvent plus se loger.
Que votre logement, souvent acheté avec l’aide d’un héritage, perde sa valeur est une très bonne chose.
Et si vivre à Sant-Maur vous effraie, allez donc vivre à Menton, le cimetière des éléphants, puisque c’est cela votre idéal.
Cher Raymond, vos arguments ne sont que le reflet de votre frustration.
Premièrement, il est tout à fait possible de réussir en France sans hériter, ne projetez pas vos échecs personnels sur les autres.
Deuxièmement, le fait que vous trouviez que la dévaluation des biens d’un particulier soit une bonne chose traduit votre motivation intrinsèque : la jalousie et non pas la protection des plus démunis. Dans une ville où les impôts locaux directs atteignent +25% de la valeur locative d’un bien pour les particuliers, la chute de la valeur de l’immobilier s’impacte sur la trésorerie de la commune et donc sur sa capacité à combattre la précarité.
Par ailleurs quand des habitants payent des impôts, ils sont dans leur droit d’exiger qu’ils soient utilisés à bon escient, pour trouver des solutions pérennes et en adéquation avec leur quartier.
Un centre d’hébergement attire l’insécurité…? Et pourquoi pas le bien être, la sécurité contre le froid, la faim… Pourquoi pas la fraternité ?
meuh non, ce sont des concepts de pauvres ça
Nous recensons les égoïstes !!
Vous n’avez qu’à les prendre chez vous et cous ferez preuve de solidarité puisque vous y tenez après on en reparlera
Bonjour, cette idée est d’autant plus malvenue, que ce site est très très proche des installations sportives (stade et centre sportif Brossolette) lieu de convergence de très nombreux enfants et familles …
il me semble normal que ce projet suscite une hostilité franche des saint mauriens
Le projet nous est imposé sans aucun détail sur la durée, le nombre de personnes accueillies, les mesures mises en place. En tant que parents il nous semble légitime d’être inquiet face à tant d’opacité de la part de la Mairie et normal de nous soucier de l’environnement dans lequel nos enfants vont grandir.
Ce n’est pas normal que de telles décisions soient prises unilatéralement sans aucune consultation des habitants du quartier.
Je suis contre ! On va assister à une explosion de l’insécurité dans le quartier et les logements tout autour dont le mien vont perdre énormément de valeurs ! C’est quoi ça ? On n’a pas été consulté du tout ! Le Maire se gauchise à vitesse grand V là!
Je suis également contre à 200 %. On est prévenus 10 jours avant les travaux. et mis devant le fait accompli. Aucune considération de l’état tout puissant !
Bonjour,
L’association Saint-Maur Avec Vous se mobilisera dès ce week-end afin de protester. Toutes les démarches légales seront faites pour que ce projet ne se réalise pas.
Retrouvez notre article sur l’histoire de ce site naturel et historique unique :
https://www.saintmauravecvous.fr/sauvegarder-la-vocation-scientifique-de-lobservatoire/
Mihai Guyard
Président de l’association Saint-Maur Avec Vous
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.