A Saint-Maur-des-Fossés, la rue du Port est coupée en deux par une voie ferrée peu utilisée entre les Boullereaux et la gare RER Champigny. Jusqu’à décembre 2020, il était possible d’emprunter un passage à niveau piétonnier. Fermée depuis en raison de comportements dangereux, elle devrait être supprimée. Une enquête publique est en cours pour en décider.
Entre la gare RER A Champigny et la gare des Boullereaux sur la ligne E serpente sur quelques kilomètres une voie ferrée utilisée aujourd’hui en moyenne par trois trains de fret au quotidien et de façon exceptionnelle par du transport de voyageurs lorsque le trafic le nécessite. Jusque dans les années 2010, une trentaine de trains empruntaient ce tronçon, qui enjambe la Marne par le pont-treillis de Champigny.
Cette ligne a l’inconvénient de couper en deux la rue du Port à Saint-Maur-des-Fossés. Un passage à niveau piétonnier fermé de part et d’autre avec des portillons manœuvrables permettait donc aux riverains de traverser, jusqu’en décembre 2020.
Il y a quelques mois, le conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés (avis unanime exprimé lors de la séance du 20 décembre), en accord avec SNCF Réseau, a décidé de la fermeture définitive de ce passage à niveau. Raison invoquée : la présence de personnes s’aventurant sur les voies depuis cet accès, nécessitant l’interruption d’urgence de trains craignant des collisions. Dernier incident en date, le 2 juin 2020, lorsqu’une douzaine d’aventuriers ont décidé d’aller pique-niquer sur le pont de Champigny, provoquant le freinage d’urgence d’un train de fret.
Le passage a niveau est donc désormais condamné par de grandes clôtures mobiles, préfigurant le projet final. SNCF Réseau prévoit l’installation de clôtures en grillage de 1,80 mètres de haut minimum empêchant tout accès, à l’exception d’un portail sous clé, pour les agents de maintenance.
Enquête publique du 3 au 21 mai
Ce projet de suppression du passage à niveau est porté par SNCF Réseau est mis en enquête publique du lundi 3 mai 2021 au vendredi 21 mai 2021 inclus.
Télécharger le dossier d’enquête publique
Pour donner son avis, envoyer un mail à pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr
La connerie fait de grands progrès, sans doute avec l’aide des réseaux sociaux pour obtenir des selfies originaux … Les comportements irresponsables imposent des mesures de sécurité qui créent des contraintes à tous ; un quartier va devenir isolé du quartier voisin ! De plus ce passage à niveau avait un certain charme.
Construire une passerelle semble inenvisageable car trop haute, et un souterrain serait très coûteux.
Ces comportements imbéciles n’existaient pas il y a encore quelques mois ; un des nombreux signes de dégénérescence de la société.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.