Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Santé | | 07/11
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés: les collecteurs urinaires intelligents d’Hamid Rabhi primés au Lépine

Saint-Maur-des-Fossés: les collecteurs urinaires intelligents d’Hamid Rabhi primés au Lépine

Oubliez l’angoisse du pistolet ou du bassin à l’hôpital! Terminées les maladresses lors des analyses d’urine. Hamid Rabhi élabore depuis deux ans des dispositifs urinaires autonomes et connectés dans son laboratoire de Saint-Maur-des-Fossés. Et il vient d’ajouter à sa collection de récompenses d’inventeur de nouvelles médailles du concours Lépine.

Ingénieur, entrepreneur du BTP, expert judiciaire, Hamid Rabhi, habitant de Saint-Maur-des-Fossés a mis son inventivité au service d’un sujet tabou. “Un jour, alors que j’étais allé faire des analyses urinaires dans un laboratoire, j’ai eu une conversation avec une médecin biologiste. Elle m’expliquait que les flacons existants n’étaient vraiment pas pratiques pour les femmes. Je lui ai dit que je reviendrai la voir avec une solution sous six mois”, relate-t-il.

Début 2019, l’entrepreneur a mis au point Uriclean, un support en carton rigide recyclable adapté à la forme des parties génitales féminine ou masculine que l’on vient visser au pot destiné à contenir les urines. L’occasion de se rendre compte que les facultés d’un tel produit sont déclinables à volonté.

“La crainte, l’inconfort, la corpulence, l’âge, la dextérité, la vision, énormément de facteurs peuvent rendre ce moment de la miction compliqué, chronophage et paralysant. Or, si l’on retient une envie, cela peut entraîner des problèmes urinaires voire rénaux. J’ai donc conçu des dispositifs urinaires autonomes et connectés”, ajoute l’inventeur.

Il a baptisé son dispositif portatif Visaal, qu’il a fait breveter. C’est un réservoir qui peut être fixé à une potence comme une perfusion, ou être posé par terre. Il se rince automatiquement et doit être vidé peu fréquemment. Conçu d’abord pour un usage médical (patients hospitalisés alités, personnes handicapées, en fauteuil roulant), il est également proposé aux professionnels et aux particuliers n’ayant pas la possibilité d’utiliser des toilettes standards lorsque le besoin s’en fait ressentir (chauffeurs routiers, grutiers,…). Grâce des capteurs et une application, il est possible de recueillir des données sur la fréquence des mictions, leur quantité ou encore leur ph.

Ce dimanche 31 octobre, Hamid Rabhi s’est vu décerner une médaille de bronze et une médaille d’argent au concours Lépine pour Uriclean et Visaal. Elles viennent s’ajouter à d’autres décorations reçues ces dernières années. Après une période d’incubation à Paris Biotech Santé, il a constitué une équipe d’ingénieurs biomédical et une équipe pour mener des études cliniques à la Pitié Salpêtrière dans le but de lancer la production. Il bénéficie également de contacts au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) et dans des laboratoires de Saint-Maur-des-Fossés.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Saint-Maur-des-Fossés: les collecteurs urinaires intelligents d’Hamid Rabhi primés au Lépine
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi