Culture | | 16/02
Réagir Par

Sucy-en-Brie: crowdfunding pour éditer un livre de photographies

Sucy-en-Brie: crowdfunding pour éditer un livre de photographies © Antoine Martin

« Quand je serai jeune , tel est le nom du premier album de photographies d’Antoine Martin, 23 ans, habitant de Sucy-en-Brie. Du 100% argentique pour raconter une histoire universelle, celle de l’amitié. Pour l’éditer, il a lancé une opération de crowdfunding.

« Emportant partout avec moi un petit appareil argentique de 35 mm, j’ai photographié ma bande d’amis entre quotidien, vacances, banalités et extravagances durant un peu plus de 3 ans. Cette histoire d’amitié est universelle. Il est le portrait de ma génération, autant qu’une caricature de celle de demain», explique le jeune photographe. “Au fil des années, j’ai observé notre évolution, le mois de juillet dernier j’ai senti qu’on passait un cap. C’est la transition entre nos années de petit con et le moment où chacun devient un peu plus sérieux.

Passionné de photos, Antoine Martin l’est depuis son plus jeune âge, aujourd’hui diplômé de l’école de photographie Spéos Paris. “Je traite les sujets dans un temps long“, explique t-il. Depuis 2018, il ainsi commencé un reportage sur le quartier à la fois sensible et créatif d’Allapattah à Miami, qu’il poursuit et où il envisage de tourner un documentaire. En 2019, il s’est attaqué au MMA (sport de combat) en France. Lauréat du Prix du Public au Grand prix du Photoreportage, Paris Match, en 2019. Il a déjà exposé en 2019 et en 2020 à Paris et en 2020 à Toronto.

C’est en 2021 qu’il a décidé de composer son premier album, avec une centaine de clichés. Les textes, c’est Mathieu Pennella qui s’y est collé, un jeune écrivain auteur du Tisseur de rêve, roman d’anticipation publié aux Editions du Panthéon. Antoine Martin lui a décrit minutieusement tous ses amis.

Crowdfunding sur Kickstarter

Pour éditer ce premier livre, le jeune photographe sucyen a lancé une opération de Crowdfunding sur Kickstarter. Objectif : 10 000 euros. Voir la plate-forme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Sucy-en-Brie: crowdfunding pour éditer un livre de photographies
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi