Education | Ile-de-France | 17/03
Réagir Par

Taux de réussite au bac 2020: palmarès des lycées en Ile-de-France

Taux de réussite au bac 2020: palmarès des lycées en Ile-de-France
Centres de vaccination à Ile-de-France : Voir la page

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale a rendu publiques ce mercredi les données relatives au taux de réussite au bac dans chaque lycée, complété d’un indicateur du taux de réussite attendu pour mesurer la “valeur ajoutée” du lycée. Détails du palmarès par lycée, par département, par ville d’Ile-de-France.

Les taux de réussite attendus s’appuient sur plusieurs paramètres . Le premier concerne l’âge, l’origine sociale, le sexe et la note obtenue au brevet. “En moyenne, le taux de réussite au baccalauréat général et technologique varie de 7 points entre les élèves à l’heure et ceux en retard à l’entrée au lycée. L’écart est de près de 6 points entre les élèves ayant eu 10 ou moins aux épreuves écrites du DNB et ceux ayant eu plus de 14, et de 3 points entre les enfants de parents dont la catégorie sociale est très favorisée et les enfants de parents dont la catégorie sociale est défavorisée. Il est moins important selon le sexe (2 points entre les filles et les garçons)”, explique le ministère. Le second critère est l’indice de position sociale des parents (IPS) le troisième analyse la mixité sociale et scolaire des élèves. “Plus de 99 % des enfants d’ouvriers ou d’inactifs scolarisés dans les 10 % de lycées qui ont la plus forte part d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants, obtiennent le baccalauréat, alors que 94 % d’entre eux réussissent à l’examen lorsqu’ils sont dans un des 10 % de lycées accueillant le moins d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants”, motive le ministère.

Lire aussi : Filières des bacs 2020 en Ile-de-France: les disparités entre départements

Les indicateurs de valeur ajoutée, qui calculent la différence entre les taux de réussite au bac et de mention, par rapport aux taux attendus compte-tenu du profil de l’établissement permettent de pondérer les résultats bruts.

Les tableaux proposés en bas de cet article présentent à la fois les résultats bruts et les indicateurs de valeur ajoutée. Les cartes immédiatement ci-dessous permettent d’appréhender géographiquement les différences entre l’approche brute et l’approche pondérée, à la fois dans l’enseignement général et technologique, et dans l’enseignement professionnel.

Dans la carte ci-dessous, le niveau de vert foncé indique les meilleurs taux de réussite

La carte ci-dessous représente le différentiel entre taux de réussite attendu et réalisé (en vert ceux qui ont obtenu un score meilleur qu’attendu, en rouge les autres)

Ci-dessous les mêmes deux cartes, dans l’enseignement professionnel.

Les données par lycée et par ville

Les deux premiers tableaux donnent les résultats par ville puis par lycée, les deux suivants donnent les résultats par lycée et permettent des comparaisons sur les différents taux, à l’échelle départementale ou régionale, dans le secteur public ou privé.

Hôtellerie – données partielles
Concernant le bac STHR, les données mises à disposition par l’Education nationale ont omis le lycée Montaleau de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), qui est à la fois un lycée professionnel mais aussi un lycée technologique. “En juin 2020, 24 élèves se sont présentés au bac STHR, dont 22 ont été admis”, chiffre le proviseur Serge Morfan.

Classement par lycée

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Taux de réussite au bac 2020: palmarès des lycées en Ile-de-France
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi