Société | Ile-de-France | 21/09
Réagir Par

Télétravail, télésanté, transports, cadre de vie: enquête sur les vœux des habitants d’Ile-de-France

Télétravail, télésanté, transports, cadre de vie: enquête sur les vœux des habitants d’Ile-de-France © Elf Moondance

L’institut Paris Région a effectué cet été une enquête sur les aspirations des habitants d’Ile-de-France auprès d’un échantillon de 4200 personnes. Résultats: un engouement confirmé pour le télétravail, une tendance au recours à la télésanté et des préoccupations qui varient largement en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, du lieu de vie et de l’âge.

Un des premiers enseignements de cette enquête effectuée sur un échantillon représentatif de la population francilienne, est qu’on ne peut pas mettre tous les habitants dans le même panier. Ainsi les priorités varient-elles largement en fonction de l’âge. Chez les 18-34 ans, la première préoccupation est la lutte contre la précarité (36%) suivie de la lutte contre le dérèglement climatique (21%) quand les plus de 50 ans sont davantage inquiets de la lutte contre le terrorisme (24%) suivie de celle contre l’immigration clandestine (21%).

Plus d’un tiers des sondés veulent déménager

L’envie de déménager varie également entre les ouvriers, qui sont 49% à avoir envie de bouger, et 24% à souhaiter le faire en dehors de la région, et les cadres, qui ne sont que 34%. Il n’en reste pas moins que plus d’un tiers des questionnés aspirent à déménager, le plus souvent pour améliorer leur cadre de vie, sauf chez les plus jeunes qui avancent plutôt des raisons familiales.

Plus de transports en commun et de routes fluides

Concernant les transports en commun, c’est le lieu de résidence qui influe sur les vœux, entre des Parisiens plus enclins à marcher (50%) ou prendre les transports en commun (plus de 40%) et des habitants de grande couronne, moins enthousiastes. Sur l’ensemble de la région, les deux souhaits qui arrivent en tête en matière de transports sont à la fois l’amélioration des transports en commun (48%) et une meilleure circulation sur les routes (46%).

Le boom du télétravail

Dans la catégorie des actif, le grand enseignement de l’étude est l’ancrage du télétravail dans les habitudes et les aspirations. 42 % ont télétravaillé
au cours des douze derniers mois contre 20 % avant la crise et 90% souhaitent continuer, d’abord pour économiser en temps de transport mais aussi pour s’organiser de manière plus flexible, et même être plus efficace!

Concernant le lieu de télétravail, 7% l’effectuent dans un tiers-lieu de proximité et 45% seraient prêts à le faire, si le loyer est pris en charge par l’employeur.

La téléconsultation médicale se développe

Autre effet de la crise sanitaire, le bond en avant des téléconsultations. Près d’un tiers des personnes interrogées y ont eu recours l’an passé avec un taux de satisfaction de plus de 90%, et 42% envisagent d’y recourir à l’avenir, surtout les plus jeunes.

Télécharger l’étude complète

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Télétravail, télésanté, transports, cadre de vie: enquête sur les vœux des habitants d’Ile-de-France
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi